mercredi 18 juin 2014

NINA ATTAL - WHA (ANNONCE)

Le nouvel album de Nina ATTAL "WHA" sortira dans les bacs le 29 septembre 2014. 
Il est produit par Phillipe Devin et Jerry Barnes (bassiste de Chic). L'énergie est toujours bien présente. Le son est toujours construit autour de la guitare seventies, du Rhodes, hammond et des cuivres... 12 titres composent cet album dont certains ont déja été entendus sur scène pendant la tournée de l'album "yellow 6/17".

Les parties instrumentales et les arrangements sont réalisés par Phillipe Devin. Les lignes mélodiques et les paroles sont assurées par Nina Attal.


Titres de l'album

Ain't Gone
Stop The Race
Good Guy
Put Them In Hell
Back from The Hole
Bring Me Back That Love
Everything You Say
People
Know Your Name
Baby (Right Now)
The Jam
Somebody To Love

Les musiciens:


Nina Attal - chant et guitare
Philippe Devin - guitare et backing vocals
Jerry Barnes - basse et backing vocals
Khari Parker - batterie excepté les pistes 1 et 2 (Steve Jordan)
Bashiri Johnson - percussions
Cory Henry - orgue / Selan -  piano acoustique et rhodes
Gael Cadoux - wurlitzer et clavinet
Fred Dupont - prophet et moog
Vincent Payen - trumpette
Sylvain Fétis - tenor sax et flute
Thomas Faure - Sax baryton et alto 
Bertrand Luzignant - trombone

Katreese Barnes et Sharon Bryant - backing vocals sur les pistes 2, 6, 8, 12. 

Le teaser de l'album "Wha"


Le premier single "Ain't Gone"

D'autres titres sur cet album comme "I know your name" 

ou "People"

Je suis surpris que "Get away" (ci-dessous) ne figure pas sur ce nouvel opus (??)



Revue de l'album ici

samedi 14 juin 2014

ANA POPOVIC - CAN YOU STAND THE HEAT

Ana Popović est née à Belgrade (Yougoslavie) le 13 mai 1976. Grâce à ses nombreux disques son père (guitariste et bassiste), l'immerge dans le blues dès son plus jeune age.
A partir de 1995, Ana joue de plus en plus de guitare et monte son premier groupe "Chut" avec qui elle sort son premier album "Hometown".
Elle va rapidement partager des scènes avec tout d'abord "Junior Wells". 


En 1999, Ana déménage aux Pays-Bas pour étudier la guitare jazz. En 2000, sort l'album Hush. Elle obtient une grande renommée sur la  scène du blues hollandais et Allemand. C'est avec "Comfort to the Soul en 2003 qu'Ana décolle en popularité.

Ana Popović est une véritable exception de la scène du blues, elle mélange dans son style le rock, le jazz, la saoul, le jazz.


En 2005, un live est enregistré "Ana! Live In Amsterdam" et fait l'objet d'un CD et d'un DVD. Les albums dont les racines blues sont evidentes se succèdent. Je trouve des inégalités musicales entre les albums: en 2007 sort "Still Making History", puis en 2009, "Blind For Love", en 2010 le DVD "An Evening at Trasimeno Lake" et "Unconditional" en 2011.



Enfin en 2013 sort dans les bacs "Can You Stand The Heat". Je trouve qu'elle réussi à faire dans cet album une très bonne synthèse du meilleur de sa carrière avec une orientation saoul/funky plus prononcé (et j'adore).

Il y a des titres clairement étiquetés blues (Can't you see what you're doing to me, object of obsession, Blues for Mrs Pauline/Leave my boy alone, d'autres plus rock, blues/rock (boys night out, Ana's shuffle, Tibe (instru)) et des titres funk et saoul (Can you stand the heat, Mo' better love, Every kind of people, Leave well enough alone Aka: High maintenance you, Rain fall down) que je préfère. La voix est puissante et agressive sur des titres plus rock (ca déménage !!) et plus suave saoul sur les ballades (Mo better love (titre 3 et 14) et les titres groovy (Can you stand the heat...). La ligne de cuivres est très bonne, bien syncopée comme il faut et la base (basse/batterie) assure bien. Et enfin... Le jeu de guitare d'Ana Popovic est très bon!!

Plusieurs duos figurent sur cet album comme "Hot southern night" avec Lucky Peterson et Tommy Sims sur une version alternative de "Mo' better love".




Titres de l'album
01. Can You Stand The Heat (5:00)
02. Can't You See What You're Doing To Me (3:53)
03. Mo' Better Love (3:27)
04. Object Of Obsession (4:14)
05. Boys' Night Out (2:27)
06. Hot Southern Night (With Lucky Peterson) (3:40)
07. Every Kind Of People (4:10)
08. Ana's Shuffle (4:07)
09. Blues For Mrs. Pauline/Leave My Boy Alone (7:12)
10. Leave Well Enough Alone Aka High Maintenance You (4:11)
11. Tribe (5:48)
12. Rain Fall Down (4:08)
13. Growing Up Too Soon (Bonus Track) (2:59)
14. Mo' Better Love (With Tommy Sims) (3:26)


Can you stand the heat


Mo' betterlove


Can't You See What You're Doing To Me

samedi 7 juin 2014

ELECTRO DELUXE - HOME

Electro Deluxe est un groupe Parisiens créé au débuts des Années 2000. Le style?? Un très bon Mélange de funk, soul et jazz. Il se dégage de plus un parfum seventies que j'aime bien. 
Ils tournent pendant plus de 10 ans dans le monde entier sur des scènes prestigieuses du jazz. Ils vont partagés des scènes aux côtés de Nina Attal, C2C, Hocus Pocus, Ben l’Oncle Soul, Gaël Faye, Mélissa Laveaux…

"Home" est le 5ème album du groupe (après "Stardown" (2005), "Hopeful" (2007), "Play" (2010), "Live in Paris" (2012)). Ce dernier s'est libéré de ses parties hip hop (et je préfère) et renoue d'avantage avec un style plus classique (rien de péjoratif). L' album se compose de 12 titres dont la moitié sont instrumentales.
Tout est bon! la ligne de basse est vraiment très bonne, Les partis de cuivres sont bien syncopes ou en fond comme on aime! Le clavier intérêt extraterrestre non! Il Fait also Biên la rythmique au clavinet doublé d'wha-wha juin, au rhodes et clavier électro ... 
La ligne de batterie est plus simple, mais les temps forts sont marqués comme il faut (il faut souligner  les quelques petits breaks sympas ...). La section de cuivre fait des merveilles sur cette très bonne base rythmique.
Enfin pour couronner le tout, on trouve le gentleman à la Georges Clooney à l'énergie débordante, le chanteur avec sa superbe voix de crooner! Bref un très bon non Mélange musical qui porte le nom de "Electro Deluxe".



Le groupe


- Thomas Faure au sax et programmation

- Jérémie Coke à la basse
- Arnaud Renaville à la batterie
- Gaël Cadoux aux claviers
- James Copley au chant
+
- Vincent Payen à la trompette
- Bertrand Luzignant au trombone

Titres de l'album: 

1.  Devil  03:22
2.  Showdown 04:39
3.  Free yourself  04h14
4.  Twist her 04:14
5.  The Ring 04:16
6.  G-Force 04:43
7.  Smoke 04:23
8.  Ground 03:33
9.  Turkey 04:38
10. Blacktop river 03:40
11. Rise Up 03:38
12. Comin 'Home 05:02

Les 5 vidéos making of de l'album nous plongent parfaitement bien dans l'univers de ce groupe et plus particulièrement sur cet album:


Episode 1 (Comin' home)

Episode 2 (Turkey)


Episode 3 (Ground)

Episode 4 (Devil)

Episode 5 (Twist her)

Episode 6 (The ring)



SMOKE avec Nina Attal


Concert du 06 juin 2014 au festival Melusik à Lusignan

....