mercredi 30 mai 2012

SANTANA - SHAPE SHIFTER

Ce 14 mai 2012, Carlos Santana (64 ans) sort son 36eme album. 13 nouvelles compositions (dont 12 intrumentaux) y figurent. L'artiste inaugure son nouveau label "Starfaith Records" avec ce nouvel opus mis de coté depuis les années 90. L'album est produit par Eric Bazilian. On trouve dans les musiciens présents : aux sections rythmiques, Chester Thompson (qui par ailleurs a participé à la composition de "Angelica Faith") aux claviers, le batteur Dennis Chambers, à la basse Benny Rietveld, ainsi que de très bons percussionnistes comme Karl Perrazo et Raoul Rekow. Il est à noter qu'au piano, sur les 2 derniers morceaux, figure un certain Salvatore Santana (fils de Carlos).

"Shape Shifter" est un hommage aux Amérindiens. « Comme vous le savez, les Néo-Zélandais ont présenté aux Aborigènes australiens leurs excuses, et pour moi, la moindre occasion d'honorer les Indiens, Chinois, Afro-Américains et autres peuples est un grand pas. »


"Shape Shifter" fait partie d'une série de trois disques que Santana a déjà annoncé. « L'un d'entre eux sera un album du groupe Santana. L'autre sera pour ma famille, ma nouvelle femme (Cindy Blackman), mon frère Jorge. Je veux faire de la musique en l’honneur du caractère sacré de la famille. Il faut juste trouver un équilibre entre l'enregistrement et la scène ».

Shape Shifter (6:15)
Dom (3:51)
Nomad (4:49)
Metatron (2:39)
Angelica Faith (5:03)
Never The Same Again (5:01)
In The Light Of A New Day (5:06)
Spark Of The Divine (1:03)
Macumba In Budapest (4:01)
Mr. Szabo (6:20)
Eres La Luz (4:51)
Canela (5:22)
Ah, Sweet Dancer (3:08)



Durée: 57 minutes 29 secondes

Ce disque est un retour aux sources (enfin en partie), avec une coloration amérindienne. Carlos Santana remet fortement en avant sa guitare. Elle redevient l'instrument centre des compositions. Les rythmes latinos sont toujours là. En effet, certains titres rappellent les grands succès de l'artiste (Europa, Samba pati) comme par exemple "Canela", , Les parties de piano sont magnifiques
Le disque s'ouvre sur un chant trditionnel indien "l'appel de l'aigle". "Shape Shifter" est un très bon titre qui monte en puissance pour finir sur un rythme rock rapide. La batterie se déchaine avec l'eternel orgue Hammond et la Guitare de Carlos. "Dom" est un titre lent, sympa! c'est titre à l'origine de Touré Kounda avec un tempo plus lent sur cette version. "Nomad" est peut-être l'instru le plus déchainé. La guitare en met dans tous les sens avec des solos à l'image des solos psyché des seventies.
"Metatron" est très beau. On a ici un titre sans grande prise de risque d'un point de vue compo.
"Angelica Faith" me rappelle "make somebody" en version instrumentale mais que c'est beau!!! J'aime bien ce titre!


"Never the same again" est très sympa! reposant! Nappes de synthé avec un rythme programmé. très bon morceau!! "In the light of the new day" idem, dans la même veine, mêmes sons utilisés que les 2 titres précédents. bon titre aussi. "Spark of the divine" est plutôt un titre de transition. Pas grand intérêt si ce n'est pour une certaine continuité dans le disque. "Macumba in Budapest" est un titre en 2 partie, construit comme "europa" avec une premiere partie lente, plutôt planante et la 2eme partie est une samba qui se termine tranquilement sur un jeu plutôt hispanique. "Mr Szabo" est très guitare sèche sur un rythme percu. Je n'accroche pas trop dessus. "Eres la luz" est une samba chanté par Tony Lindsay et Andy Vargas (unique chanson de ce nouvel opus). Carlos Santana est à la guitare sèche (jeu hispanique) sur la majorité du morceau et fini avec un solo en électrique. J'aime bien cette chanson. "Canela" titre moins puissanr que "Europa" mais construit dans la même veine (en 2 parties lent/bossa) mais avec des couplets dont la mélodie est jouée au piano. Sur la fin bossa, s'entrcroisent solos de guitare electrique, piano et orgue Hammond.
"Ah, sweet dancer" est l'instru qui clot l'album au piano!


En conclusion, Shape Shifter est un très bon album à mi-chemin entre ceux des années 70 (pour la composition), des années 90 (pour le son). La guitare est repositionnée pour notre plus grand plaisir au centre des morceaux.
Cet album est très inspiré.


samedi 12 mai 2012

LAURENT VOULZY - LYS & LOVE




1 L'album Lys & love

 Laurent Voulzy revient après 10 ans d'absence. Son dernier disque avec des compositions propres "Avril" remonte à 2001. Entre temps est sorti "La septième vague" (disque de reprises) et "Recollection" (une reprise différente de son Rockollection).


Cet album est nouvelle œuvre fascinante et inattendue, d'anachronismes et mélanges "symboliques" de styles musicaux. Il y a un croisement entre la France médiévale, les Beatles, des mélodies moyen-orientales mais aussi de l'électro. Les sons d'ambiance (chocs de métaux lourds, galop de cheval, les courants d'air...), les instruments d'autres temps, les choeurs, les textes plongent l'auditeur dans un univers pop-médiéval. L'album est à écouter dans son ensemble pour voyager dans cette aventure medievalo-voulzien. On plonge dans un temps où se cotoient troubadours et ménestrels, cathédrales et Brocéliande, Le roi Arthur et les armures. On à cette impression que L.V. a enfin concrétisé son rêve ébauché 20 ans avant avec le titre "caché derrière". Sinon, "Jeanne" est clairement calibré pour est extrait de l'album, comme "C'était déja toi", "en regardant vers le pays de France" et "Ma seule Amour". Certains textes sont inspirés de poêmes de l'époque médiévale, 4 sont écrits par Alain Souchon. Laurent Voulzy se paye le luxe d'enregistrer les cordes dans les studios d'Abbey road (Studio où ont enregitrés les Beatles) et les choeurs, chants grégoriens dans le donjon du chateau de Vincennes.
L'album sort en version simple (pochette ci-dessus) et en version collector (ci-dessous) avec des cartes de correspondance ornées d'enluminures et de letrines de couleur.



 
Titres de Lys & love



01 Le Tableau
02 Jeanne
03 Glastonbury
04 En Regardant Vers Le...
05 Blackdown
06 C'était Déjà Toi
07 Ma Seule Amour
08 Our Song
09 Le Ciel Et La Terre
10 La Nuit… Un Ange Passe…
11 La 9ème Croisade
12 J'aime L'amour


L'album démarre par une chanson chuchotée avec l'impression que cette voix d'outre tombe est emprisonée dans une petite jole aux murs épais: "Le Tableau", qui représente le portrait d’une femme du XVème siècle, Jeanne. "Jeanne" est le second titre, très violons, la mélodie est belle. L.V. raconte son amour pour Jeanne avec qui il est séparé de 500 ans. "Glastonbury" est plutôt un titre d'ambiance avec beaucoup de sons, et une ligne de basse puissante. "En regardant vers le pays de France" est mélodiquement très sympa. Nolween Leroy vient agréablement poser sa voix sur la fin de la chanson.


Blackdown est une chanson au style (et langue) très anglais. L'accompagnement est simple, avec une citare (peut-être).
"C'était déja toi", c'est clairement une chanson Voulzyienne dans la mélodie, les sons (la rythmique surtout). C'est un titre que j'aime bien. "Ma seule amour" est tout simplement magnifique. La mélodie est belle et l'accompagnement par les choeurs sont splendides. Le texte est en partie de Charles d'Orléan. L'intervention de  Roger Daltrey, le chanteur des Who, (qui a posé sa voix en studio in extremis avant la remise des bandes) n'est à mon gout pas très appropriée. C'est dommage, on s'y fait à force mais bon...


"Our song" est le morceau electro. J'aime bien l'ambiance qui s'en dégage. "Le ciel et la terre" est aussi electro, plus rapide. Il commence avec de magnifiques choeurs puis une rythmique sympa. Ce titre n'est pas déplaisant, mais je m'en suis vite lassé. "La 9ème croisade" dure quinze minutes.
Des chants de bataille se mélangent aux choeurs de cathédrale. Ce titre est volontairement destabilisant car Laurent Voulzy a voulu créer cette 9eme croisade qui n'a jamais existée (puisqu'il n'y en a eu que 8) et où les styles musicaux d'orient et d'occident se mélangent comme si sur cette ultime croisade les peuples se seraient réunis. A la fin, j'adore vraiment le solo de guitare très gilmourien qui rappelle un peu le solo de "confortably numb".


L'album se conclu sur "J'aime l'amour" titre lent, sympa mais vite oublié.
Une tournée débutera en ... et se terminera en ... (voir les dates ci dessous)




Dates de tournée "Lys & love" 2012

06 JUIN L’Opéra Garnier - Monaco, France
08 JUIN Festival de Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis - Saint-Denis, France
13 JUIN Théâtre de la Mer - Sète, France
15 JUIN Citadelle de Namur – Théâtre de Verdure - Namur, Belgium
26 JUIN La Grange Au Lac - Evian, France
28 JUIN Théâtre du Jorat - MEZIERES, Switzerland
01 JUIL Jardin de la Fontaine - Nîmes, France
07 JUIL Place Sainte-Cécile - Albi, France
11 JUIL Les Nuits de Fourvière, Théâtre Antique - Lyon, France
12 JUIL JARDINS DU MUSEE DE LA CHAUSSURE - ROMANS SUR ISERE, France
15 JUIL Les Francofolies - La Rochelle, France
16 JUIL Théâtre de la Cité - Carcassonne, France - Festival de Carcassonne
17 JUIL Château de l’Empéri - Salon-de-Provence, France
21 JUIL Francofolies de Spa - Spa, France
24 JUIL Festival - Poupet, France
02 AOUT Hippodrome de la Plage - Hyères, France
05 AOUT Rock Oz’Arènes - Avenches, Switzerland
05 AOUT Rock Oz’Arènes - Avenches, Switzerland
08 AOUT Festival de Ramatuelle - Ramatuelle, France
10 AOUT Erbalunga - Corse, France
11 OCT Théâtre - Caudry, France
12 OCT Colisée - Roubaix, France
13 OCT Théâtre - Béthune, France
16 OCT Cité des Congrès - Nantes, France
19 OCT Le Vinci - Tours, France
26 OCT Théâtre - Thionville, France
27 OCT Salle Poirel - Nancy, France
31 OCT Nuits en Champagne - Troyes, France
02 NOV Le Corum - Liège, France
05 NOV Halle aux Grains - Toulouse, France
06 NOV Gare du Midi - Biarritz, France
07 NOV Théâtre - Arcachon, France
12 NOV Ana Intercontinental - Tokyo, Japan
16 NOV Opéra - Vichy, France
17 NOV La ferme du Manet - Montigny, France
19 NOV Théâtre des Champs-Elysées - Paris, France
20 NOV Théâtre des Champs-Elysées - Paris, France
22 NOV Théâtre du Leman - Genève, Switzerland
23 NOV Théâtre Beausobre - Morges, Switzerland
24 NOV Arcadium - Annecy, Switzerland
27 NOV Cirque royal - Bruxelles, Belgium
28 NOV Sébastopol - Lille, France
29 NOV Sébastopol - Lille, France
03 DEC Maison de la culture - Nevers, France
04 DEC Théâtre - Aulnay-Sous-Bois, France
07 DEC Palais des Arts - Charleroi, Belgium
12 DEC Le Silo - Marseille, France
13 DEC Théâtre Galli - Sanary, France
14 DEC Palais des Festivals - Cannes, France