jeudi 13 février 2014

NINA ATTAL - NOUVEL ALBUM EN PREPARATION

Nina Attal est actuellement en studio à New York avec son compagnon et guitariste Philippe Devin. Ils sont entrés au Avatar studio à la mi-janvier 2014. 
P. Devin m'a dit que le nouvel album devrait sortir en septembre si tout se passe bien... 







Ils sont accompagnés à la basse par jerry Barnes, Steve Jordan à la batterie et Cory Henry au clavier.




Aux choeurs....


... rencontre avec The Drummer!! Dennis Chambers
(je ne sais pas s'il participe à l'album???)


Le mixage de l'album se fait la semaine prochaine, c'est à dire semaine 11


Le mastering a lieu le 28/03/2014!!


09/06/2014: Ca y est, le teaser de l'album qui se nommera "Wha" (en lien avec le "Wha café" est dispo:



Le nouvel album sortira le 15 septembre 2014. Le premier single sera « Ain’t Gone« . Il sortira le 16 juin prochain.


Plus d'infos prochainement...


Sources: http://ninaattal.com/

DREAM THEATER - LIVE A PARIS 2014

Dream Theater était en concert au Zenith de Paris ce vendredi 31 janvier 2014.
Ils sont venus défendre leurs dernier album "Dream Theater" sorti en 2013.

19h00, j'arrive dans la salle et ce sont des nappes de synthé (extraites du dernier album) qui tournent avec une projection sur le rideau qui cache la scène d'étoiles et objets divers.

19h30, Le premier Acte s'ouvre sous les cris du public avec "False awaking suite" du dernier album. Le titre est très court... mais le son est là!! 
Ensuite, The enemy inside, single du dernier album déménage grave avec le refrain chanté en choeur avec le public. Comme tous ceux qui vont suivent, les titres malgrès la longueur de certains sont calibrés au millimètre près. "Shattered fortress" extrait de l'album Black clouds & silver lenings" déboule!! Ce titre est très métal!!


Pendant ces 3 morceaux les ingénieurs du son ont du affiner le son qui grésillait un peu et la voix de JL avait un peu trop d'écho...


Son réglé, j'entend le début de "On the back angels" et c'est parti... j'adore ce titre!! Le titre qui suit est un de mes préféré du dernier album, j'ai nommé "The looking glass" (qui sonne un peu TOTO en plus métal).
Là, c'est la bonne surprise!! Un titre que je n'attendais pas et qui fait apparaître l'inspiration Floydienne du groupe "Trial of Tears".


Quel plaisir de voir les doigts de John Myung se balader sur sa basse 6 cordes!! Il jouent ensuite un titre que je n'aime pas plus que ça, "Enigma machine". Par rapport à d'autres instrus, il manque (je trouve) de mélodie et est un peu trop démo de virtuosité technique.
2 ème extrait du dernier album, "along for the ride", magnifique titre très slow au départ et qui monte en puissance!!


L'apothéose, le sommet du concert survient ensuite!! Ils jouent "Breaking all illusions". Ce titre est fantastique!! Il commence avec ce riff géant guitare-clavier. La ligne de chant assuré par James Labrie est fantastique et que dire du solo de John Petrucci? Peut-être un de ses meilleurs!!


James Labrie communique bien avec le public!! Ca donne un peu de show!!
Petite pause de 15 minutes avec une animation sur écran mettant en scène tout d'abord dans des petits films ou des dessins animés les musicos. 
Ensuite, s'enchainent différents cover du groupe!! C'était vraiment sympa!!
L'acte 2 est essentiellement constitué de vieux titres spécial fans!!
S'enchainent, Mirror, Lie, Lifting shadows off a dream, Scarred et space-dye vest. "Illumination théorie" conclu ces 2 premiers actes!! Bon morceau mais moins réussi que "Breaking all illusions" ou "in the presence of enemies part 2". Je trouve le son de la batterie nettement mieux que sur le dernier album mais loin d'être extraordinaire non plus!! Pourquoi ce choix de son??
Jordan Rudess m'en met plein la vue aussi bien avec son clavier amovible, sur sa tablette ou bien sur son Clavier-guitare futuriste!! Quel musicien!!


Le groupe quitte alors la scène. Et pas moins de 2 minutes après, ils reviennent pour jouer mes deuxième et troisième grandes et bonne surprises de la soirée, "Overture 1928" et le superbe "strange deja vu"!! J'adore, j'adore...
Après s'enchaine "dance of eternity", "finally free" et "Illumination théorie" pour finir en grand!!


Je regarde l'heure et je me rend compte que ca fait 3 heures que les mecs jouent!! Grand respect!! 
Je sort de la salle, Tee Shirt oblige et c'est le long retour à la maison..











samedi 8 février 2014

CALIFORNIA BREED

California Breed est le (nouveau) groupe de rock né des cendres de Black Country Communion puisqu'il est constitué de Glenn Hughes à la basse et au chant, Jason Bonham à la Batterie et Le prodige de 23 ans à la guitare et au chant Andrew Watt.
Ce groupe sera par conséquent un trio puisque Derek Sherinian n'a pas repris du service.

Joe Bonamassa suite à des problèmes d'entente avec Hughes puis préférent favoriser sa carriere solo, il s'en est allé laissant la place chaude à Andrew Watt. Andrew Watt a été présenté à Glenn Hughes par Julian Lennon lors de de son expo photo. 



C'est en decembre 2013 que ce trio enregistra live dans le studio de Dave Cobb (producteur des albums de "Rival sons") le nouveau et premier album du groupe. Il contient 12 titres et sortira dans les bacs en mai 2014 chez Frontiers Record. Il est écrit par les 3 membres du groupe.
Les 2 premiers single prévus seront "Midnight oil" (dispo rapidement) puis "All falls down".
Un extrait de quelques secondes est déja disponible ici
Sur ce disque, on retrouvera à priori en spécial guest Julian Lennon pour partager le chant sur un titre.

Glenn Hughes prolonge via ce groupe Black country communion, c'est à dire qu'il veut rester dans une musique rock dans laquelle il a navigué depuis longtemps. Il précise quand même lors d'une interview qui a plus d'un an:
« 90% de mes fans sont des rockeurs mais 10% sont plus intéressés par mon côté soul/funk/black. J’ai une mauvaise nouvelle pour ces derniers : je ne suis pas près de revenir à ça ! J’ai fait des albums cultes pour les fans de R’n'B pendant vingt ans, mais c’était plus pour me prouver quelque chose à moi-même. Je suis blanc, pas noir. J’ai joué avec Stevie Wonder et cinquante musiciens noirs récemment. Ils jouent « noir », ils parlent « noir », ils pensent « noir » car ils sont noirs ! Moi je suis blanc et je ne peux pas jouer dans la même cour. J’ai mis du temps à le comprendre. Je blague à moitié mais il y a un vrai fond… J’ai connu la gloire dans un groupe de rock, donc je dois me livrer à 100% dans le rock. »


Titres de l'album:

The Way
Sweet Tea
Chemical Rain
Midnight Oil
All Falls Down
The Grey
Days They Come
Spit You Out
Strong
Invisible
Scars
Breathe
Solo (Bonus Track)

19/03/2014: Premier extrait de l'album: "Sweet Tea"


Des extraits de titres de l'album sont dispo sur Amazon

Source: radiometal.com

mercredi 5 février 2014

TOTO - LIVE IN POLAND

Ca y est la pochette du futur DVD de la tournée des 35 ans vient d'être dévoilée. Le concert a été capté à Lodz en Pologne en juillet 2013.
Sa sortie est prévue pour le 29 avril 2014. 
Ce concert sera disponible en 2CD, DVD, Bluray et coffret collector (2CD, DVD, Bluray le tout dans un livre de 60 pages).







Le premier teaser "Rosanna" ouahh!! ils sont déchainés!!
la meilleure version live!!



Extrait du DVD "Hold the line"

La set list du DVD vient d'être dévoilée. Sans surprise, elle respecte l'intégralité de celle jouée pendant la tournée (à l'exception de "Manuella run" qui a été retirée dès les premières dates de la tournée).

Donc, la set list du DVD sera:

1) Intro 
2) Medley: On The Run / Child's Anthem / Goodbye Elenore 
3) Goin' Home 
4) Hydra 
5) St George And The Dragon 
6) I'll Be Over You 
7) It's A Feeling 
8) Rosanna 
9) Wings Of Time 
10) Falling In Between 
11) I Won't Hold You Back 
12) Pamela 
13) 99 
14) The Muse 
15) White Sister 
16) Better World 
17) Africa 
18) How Many Times 
19) Stop Loving You 
20) Hold The Line 
21) Home Of The Brave.





Coffret collector
Avis sur le coffret limité DVD/BLURAY/2CD:

Ce DVD/BLURAY/2CD est tout simplement géant!!
Tout d'abord, du point de vue du groupe, on a sur la même scène, David Paich, Steve Lukather, Simon Phillips, Nathan East puis le retour de Steve Porcaro (et ses superbes arrangements) et le grand retour avec une voix d'enfer, Joseph Williams!! De ce point de vue , je réalise le rêve de voir Joseph Williams et Simon Phillips sur la même scène (mais ce sera malheureusement de courte durée!! voir ici). Il faut aussi citer Mabvuto Carpenter et Amy Keys pour leurs gros et bon travail aux choeurs. Au niveau des voix, des choeurs, le travail du groupe est absolument superbe!! Je pense que jamais le groupe n'a atteint cette perfection sur scène. Joseph Williams, quelle voix, quelle justesse et quelle puissance!! Il a toujours été pour moi le chanteur que j'ai préféré dans TOTO!! 
Les solos de Luke sont bien inspirés ainsi que ceux de Paich (dans Pamela ou le titre inédit "The Muse"). Ensuite, la set list est parfaite. On y trouve des incontournables et des morceaux plus rarement joués sur scène mais tout aussi bon voir meilleurs.
Le film, les plans caméra donnent un sérieux coup de jeune a ce groupe qui fête ses 35 ans. On a ces plans rapprochés pour les zicos sur les claviers, la guitare, la batterie puis la basse... Toujours des plans à prendre!!
L'image est bien sur le DVD mais est monstrueuse en BD.
Abordons ensuite le son, Il est absolument terrible en DTS, où l'équilibre entre les instruments est bien respectée (sauf pour le batterie que je trouve un peu trop en retrait mais rien de grave). En 5.1, le son se dégrade un peu mais reste très correct quand même. Ca manque de basse. En stéréo, ca manque vraiment de basse! Je ne ressent pas ça sur le 2CD.
L'édition limitée est gratifiée d'un livre de 60 pages avec pleins de magnifiques photos de la tournée des 35 ans.
Enfin, le bonus est un "behind the scene" bien sympa où le groupe est interviewé. Là se situe (pour moi) le point négatif principal de ce concert, (même s'il est cité à différentes reprises par les membres du groupe) Simon Phillips ne figure même pas dans les interviews. Pourquoi??...

En résumé, 
LES +: magnifique objet, magnifique concert, plein d'énergie, une set list qui ne faibli pas, la voix de J. Williams!
LES -: Absence de S. Phillips dans les bonus, un poil en retrait sur scène dans le mixage et manque de basse en 5.1 et surtout en stéréo.


Voir aussi:

- Toto, tournée 2013
-  Toto, revue du concert de Tours - 12/06/2013
- Toto, pas de DVD à Toulouse