L'album est sorti dans les bacs chez Frontiers record,
le 20 mars 2015 en Europe,
le 23 mars pour le royaume uni et l'Océanie,
le 24 mars 2015 aux USA.
Titres de l'album:
(J. Williams / D. Paich)
(S. Lukather / CJ Vanston / J. Williams)
4. 21st Century Blues 6.08
(S. Lukather / CJ Vanston)
(D. Paich / J. Williams / S. Lukather)
6. Unknown Soldier (for Jeffrey) 5.06
(D. Paich / S. Lukather)
7. The Little Things 4.34
(S. Porcaro / A. Willis)
8. Chinatown 5.08
(D. Paich / M. Sherwood)
9. All The Tears That Shine 5.09
(D. Paich / M. Sherwood)
10. Fortune 4.46
(J. Williams)
11. Great Expectations 6.48
(D. Paich / J. Williams / S. Lukather)
+
12. Bend (Bonus track japonais)
(M. Sherwood / S. Porcaro)
L'album est disponible sous différents formats:
- CD
- CD edition deluxe (le CD + le livret sur l'album avec des interviews,des photos + le DVD du making of)
- 2LP (2 vinyls)
- Album téléchargeable
- Coffret super deluxe (Le CD edition deluxe + 2 vinyls + un t shirt + 1 litographie)
TOTO XIV edition collector (limitée à 1500 exemplaires)
Teaser de l'album XIV
Mon avis sur TOTO XIV:
TOTO XIV est le nouvel album (2015) que tous les fans espéraient mais auquel ne croyaient plus suite à la dissolution du groupe par Steve Lukather en 2008 et malgré les tournées 2010-2013.
Ce nouvel album est né tout d'abord d'un procès avec Frontiers Record. En effet, TOTO devait réaliser encore un nouvel album pour la boite. Les récentes tournées au profit de Mike Porcaro ont bien fonctionnes et TOTO retrouvait une partie de son noyau dur (avec Steve Lukather, David Paich, Steve Porcaro et Joseph Williams) et une bonne énergie de copains.
Cet album sort une semaine après la mort de Mike Porcaro. Cela rappelle la sortie de l'album "Kingdom of desire" et la mort de son frère Jeff en 1992. De plus Simon Phillips ne fait plus partie de la team. Il avait annoncé son départ pour favoriser sa carrière solo environ 1 an avant.
TOTO XIV sort le 20 mars 2015 enveloppé d'une pochette dont le visuel un peu énigmatique rappellerait "Hydra" (2eme album du groupe) mais contemporain. L'artwork est réalisé par Heather Porcaro (fille de Steve Porcaro) et sa bande.
Qu'en est-il concrètement de ce nouvel opus??
Cet album me laisse un sentiment partagé.
Coté positif, cet album renferme de belle mélodies, voit le retour de Joseph Williams au chant (que j'attendais depuis l'après promo de TOTO XX mais c'est Bobby Kimball qui fut retenu) et de Steve Porcaro au clavier. Il faut noter l'effort fait par le groupe sur le contenu des paroles.
Il y a sur ce nouveau disque de très bons titres...
Je retiendrai par ordre le titre d'ouverture "Running out of time" qui est le plus heavy de cet album. Le riff de guitare est puissant et me rappelle (une partie) du riff de Back to black de ACDC. Joseph Williams est au top et le titre très TOTOesque!! "Holy war" est un autre bon titre un peu dans l'esprit de "Angel don't cry" (Fahrenheit). Le riff de guitare est simple et efficace et recherché comme sait bien le faire Luke sur les descentes de transition. Le solo de guitare est très bon et Joseph assure!!
"The little Thing" est un véritable petit moment de bonheur que seul Steve Porcaro peut nous offrir. C'est une petite ballade chanté par Mr Porcaro, très belle voix!! Le titre a une parenté avec Léa (Fahrenheit) composé aussi par Steve Porcaro...
L'album culmine avec "Chinatown", un titre extirpé des fonds de tiroirs puisque la démo date de 1977 et fut finalisée pour XIV. Ce titre est pour moi le meilleur de ce nouvel opus. On retrouve le groove de la période Porcaro et sur ce titre Keith Carlock assure bien!! Chinatown nous replonge dans l'esprit "99" (Hydra), "Georgy Porgy"(TOTO) et "Tale of a Man"(XX). Magnifique!!
D'un point de vue mélodie, "All the tears that shine" est absolument splendide!! la voix de Paich et les choeur sont de toute beauté. Enfin le titre progressif pour conclure l'album (à par la version japonaise qui possède le titre bonus "Bend" sympathique) "Great expectations" me plait bien avec ses mesures atypiques, sa structure et sa mélodie. Joseph est encore très bon et quelle puissance de voix... Ce titre prog reste quand même moins bon que "Better world" (Mindfields).
Les titres suivants sont sympas mais à mon goût un cran en dessous tel "Burn" qui reste original mais que je n'écoute déjà plus beaucoup. Ensuite, "21st blues century" me rappelle trop "Creep Motel" (de Steve Lukather). L'intérêt de ce titre est la mélodie et les choeurs du refrain et la fin clavier/guitare qui me fait penser quelque part à "Rosanna". Le premier single "Orphan" manque d'originalité et le refrain manque de puissance. J'attend quand même d'entendre la version live qui pourrait faire décoller ce titre... "Unknown soldier (for Jeffrey)" très Led Zeppelin, aurait pu être un titre fort si Lukather avait envoyé un solo de la mort comme il sait bien le faire à la fin ... dommage!! Peut-être qu'en live???? "Fortune" est le titre le moins bon de cet album. Je ne l'écoute pas...
Coté négatif, et c'est le gros point noir, le départ de Simon Phillips. L'absence de l'évantail de sons de ses fûts, son jeu qui comme Jeff Porcaro possédait des enchaînements, des breaks, des subtilités à la charleston ainsi que l'absence de rythmes signés TOTO tel "Mushanga", I will remember, "Bottom of your soul", "Rosanna/These chains" et tout ça au delà de sa technique mi-rock, mi-jazz que j'appréciais. Je farai le lien avec le mixage que je trouve brouillon et un peu trop aseptisé (voir les derniers albums solo de Luke).
Concernant la ligne de batterie, on a vraiment l'impression (en plus d'avoir perdu le généralissime Simon Phillips) que Keith Carlock est venu faire le taf point!! En plus le mix ne l'avantage pas du tout (trop en retrait) alors que pour moi le batteur est hyper important. Rappelons que TOTO compte dans son noyau dur des membres fondateurs le grand Jeff Porcaro!!
Tous ces points font baisser la note générale de ce TOTO XIV. L'album est trop linéaire!!
En réécoutant dans la foulée "Falling in between", il surpasse ce dernier opus par la puissance des compos, du mix, du jeu et du son Phillips et enfin la plus grande présence de Lukather (les claviers n'étant pas en reste non plus)!!
Dommage qu'il n'y ai pas plus de solos de claviers de Steve Porcaro sur "Great expectations" par exemple...
TOTO XIV reste un bon album évidemment au dessus de beaucoup de productions actuelles. Il ne culmine pas pour moi dans la discographie du groupe mais reste bien classé. Il reste quand même mélodiquement envoûtant... Maintenant j'attend avec impatience le "Fourteenth tour" pour voir comment il va sonner et voir ce que Shannon Forrest (le batteur remplaçant sur ce tour) va assurer...
Anecdotes:
Steve Lukather rappelle en apparté que Simon Phillips a quitté le groupe en amis et qu'il aimerais travailler de nouveau avec lui. Quel que soit le projet.
Steve Lukather: "Mike a écouté l’album et l’a adoré."