mardi 21 avril 2015

TOTO XIV

TOTO XIV - l'album que tous fans espéraient mais n'attendait (presque) plus. L'énergie du groupe bien présente, le line-up "copains de collège" retrouvé ainsi qu'une procédure judicaiaire sont le terreau de cette entrée en studio.

L'album est sorti dans les bacs chez Frontiers record,
le 20 mars 2015 en Europe,
le 23 mars pour le royaume uni et l'Océanie,
le 24 mars 2015 aux USA.



Titres de l'album:

1. Running Out of Time 4.06
(S. Lukather / D. Paich / J. Williams)
2. Burn 4.56
(J. Williams / D. Paich)
3. Holy War 5.24
(S. Lukather / CJ Vanston / J. Williams)
4. 21st Century Blues 6.08
(S. Lukather / CJ Vanston)
5. Orphan 3.55
(D. Paich / J. Williams / S. Lukather)
6. Unknown Soldier (for Jeffrey) 5.06
(D. Paich / S. Lukather)
7. The Little Things 4.34
(S. Porcaro / A. Willis)
8. Chinatown 5.08
(D. Paich / M. Sherwood)
9. All The Tears That Shine 5.09
(D. Paich / M. Sherwood)
10. Fortune 4.46
(J. Williams)
11. Great Expectations 6.48
(D. Paich / J. Williams / S. Lukather)
+
12. Bend (Bonus track japonais)
(M. Sherwood / S. Porcaro)




L'album est disponible sous différents formats:

CD
CD edition deluxe (le CD + le livret sur l'album avec des interviews,des photos + le DVD du making of) 
2LP (2 vinyls)
Album téléchargeable
Coffret super deluxe (Le CD edition deluxe + 2 vinyls + un t shirt + 1 litographie)

TOTO XIV edition collector (limitée à 1500 exemplaires)


 

Teaser de l'album XIV



 

Mon avis sur TOTO XIV:

TOTO XIV est le nouvel album (2015) que tous les fans espéraient mais auquel ne croyaient plus suite à la dissolution du groupe par Steve Lukather en 2008 et malgré les tournées 2010-2013.

Ce nouvel album est né tout d'abord d'un procès avec Frontiers Record. En effet, TOTO devait réaliser encore un nouvel album pour la boite. Les récentes tournées au profit de Mike Porcaro ont bien fonctionnes et TOTO retrouvait une partie de son noyau dur (avec Steve Lukather, David Paich, Steve Porcaro et Joseph Williams) et une bonne énergie de copains.

Cet album sort une semaine après la mort de Mike Porcaro. Cela rappelle la sortie de l'album "Kingdom of desire" et la mort de son frère Jeff en 1992. De plus Simon Phillips ne fait plus partie de la team. Il avait annoncé son départ pour favoriser sa carrière solo environ 1 an avant.

TOTO XIV sort le 20 mars 2015 enveloppé d'une pochette dont le visuel un peu énigmatique rappellerait "Hydra" (2eme album du groupe) mais contemporain. L'artwork est réalisé par Heather Porcaro (fille de Steve Porcaro) et sa bande.

Qu'en est-il concrètement de ce nouvel opus??

Cet album me laisse un sentiment partagé.

Coté positif, cet album renferme de belle mélodies, voit le retour de Joseph Williams au chant (que j'attendais depuis l'après promo de TOTO XX mais c'est Bobby Kimball qui fut retenu) et de Steve Porcaro au clavier. Il faut noter l'effort fait par le groupe sur le contenu des paroles.
Il y a sur ce nouveau disque de très bons titres...
Je retiendrai par ordre le titre d'ouverture "Running out of time" qui est le plus heavy de cet album. Le riff de guitare est puissant et me rappelle (une partie) du riff de Back to black de ACDC. Joseph Williams est au top et le titre très TOTOesque!! "Holy war" est un autre bon titre un peu dans l'esprit de "Angel don't cry" (Fahrenheit). Le riff de guitare est simple et efficace et recherché comme sait bien le faire Luke sur les descentes de transition. Le solo de guitare est très bon et Joseph assure!!
"The little Thing" est un véritable petit moment de bonheur que seul Steve Porcaro peut nous offrir. C'est une petite ballade chanté par Mr Porcaro, très belle voix!! Le titre a une parenté avec Léa (Fahrenheit) composé aussi par Steve Porcaro...
L'album culmine avec "Chinatown", un titre extirpé des fonds de tiroirs puisque la démo date de 1977 et fut finalisée pour XIV. Ce titre est pour moi le meilleur de ce nouvel opus. On retrouve le groove de la période Porcaro et sur ce titre Keith Carlock assure bien!! Chinatown nous replonge dans l'esprit "99" (Hydra), "Georgy Porgy"(TOTO) et "Tale of a Man"(XX). Magnifique!!
D'un point de vue mélodie, "All the tears that shine" est absolument splendide!! la voix de Paich et les choeur sont de toute beauté. Enfin le titre progressif pour conclure l'album (à par la version japonaise qui possède le titre bonus "Bend" sympathique) "Great expectations" me plait bien avec ses mesures atypiques, sa structure et sa mélodie. Joseph est encore très bon et quelle puissance de voix... Ce titre prog reste quand même moins bon que "Better world" (Mindfields).
Les titres suivants sont sympas mais à mon goût un cran en dessous tel "Burn" qui reste original mais que je n'écoute déjà plus beaucoup. Ensuite, "21st blues century" me rappelle trop "Creep Motel" (de Steve Lukather). L'intérêt de ce titre est la mélodie et les choeurs du refrain et la fin clavier/guitare qui me fait penser quelque part à "Rosanna". Le premier single "Orphan" manque d'originalité et le refrain manque de puissance. J'attend quand même d'entendre la version live qui pourrait faire décoller ce titre... "Unknown soldier (for Jeffrey)" très Led Zeppelin, aurait pu être un titre fort si Lukather avait envoyé un solo de la mort comme il sait bien le faire à la fin ... dommage!! Peut-être qu'en live???? "Fortune" est le titre le moins bon de cet album. Je ne l'écoute pas...

Coté négatif, et c'est le gros point noir, le départ de Simon Phillips. L'absence de l'évantail de sons de ses fûts, son jeu qui comme Jeff Porcaro possédait des enchaînements, des breaks, des subtilités à la charleston ainsi que l'absence de rythmes signés TOTO tel "Mushanga", I will remember, "Bottom of your soul", "Rosanna/These chains" et tout ça au delà de sa technique mi-rock, mi-jazz que j'appréciais. Je farai le lien avec le mixage que je trouve brouillon et un peu trop aseptisé (voir les derniers albums solo de Luke).
Concernant la ligne de batterie, on a vraiment l'impression (en plus d'avoir perdu le généralissime Simon Phillips) que Keith Carlock est venu faire le taf point!! En plus le mix ne l'avantage pas du tout (trop en retrait) alors que pour moi le batteur est hyper important. Rappelons que TOTO compte dans son noyau dur des membres fondateurs le grand Jeff Porcaro!!
Tous ces points font baisser la note générale de ce TOTO XIV. L'album est trop linéaire!!
En réécoutant dans la foulée "Falling in between", il surpasse ce dernier opus par la puissance des compos, du mix, du jeu et du son Phillips et enfin la plus grande présence de Lukather (les claviers n'étant pas en reste non plus)!!
Dommage qu'il n'y ai pas plus de solos de claviers de Steve Porcaro sur "Great expectations" par exemple...

TOTO XIV reste un bon album évidemment au dessus de beaucoup de productions actuelles. Il ne culmine pas pour moi dans la discographie du groupe mais reste bien classé. Il reste quand même mélodiquement envoûtant... Maintenant j'attend avec impatience le "Fourteenth tour" pour voir comment il va sonner et voir ce que Shannon Forrest (le batteur remplaçant sur ce tour) va assurer...


Anecdotes:

Steve Lukather rappelle en apparté que Simon Phillips a quitté le groupe en amis et qu'il aimerais travailler de nouveau avec lui. Quel que soit le projet.

Steve Lukather: "Mike a écouté l’album et l’a adoré."





Revue de l'album sur Musicast (en anglais)

+ d'infos sur le site officiel


Sources:

mercredi 8 avril 2015

SIMON PHILLIPS - PROTOCOL III & SECOND ORBIT TOUR 2015

Le super quatuor "PROTOCOL" est de retour sur la scène européenne pour 2015. Après le succès mondial de Protocol II, Simon Phillips et ses accolites reviennent en Avril et Mai 2015 en Europe. Il n'y a à ce jour pas encore de dates dans notre beau pays ... 

On retrouve les excellents Steve Weingart aux Claviers, Ernest Tibbs à la basse, Andy Timmons à la guitare et bien évidemment Simon Phillips à la batterie.



Lors de cette tournée seront interprétés des titres de Protocol II, des anciens mais aussi et surtout des titres de Protocol III, album dont la date de sortie est prévue pour le 22 avril au Japon et le 15 mai en Europe et aux Etats-unis.

Ce nouvel album est né de la tournée Protocol II. Il conserve le style jazz rock de Protocol II mais inclu des influences worldmusic et Blues.



Cet album a été enregistré au mois de novembre 2014 en 6 jours. Quelques jours supplémentaires ont été nécessaires pour les overdubs Claviers. Steve a réutilisé des vieux claviers analogiques vintage et ceux des années 80. Cela donne une couleur et une profondeur particulière à l'album.

 
En attendant la sortie de l'album, des extraits sont dispo sur amazon







European second orbit tour 2015



15 Avril 2015 Reichenback, Allemagne

17 Avril 2015 Frankfurt, Allemagne
18 Avril 2015 Frankfurt, Allemagne
19 Avril 2015 Zoetermeer, Hollande
21 Avril 2015 Bonn, Allemagne
22 Avril 2015 Verviers, Belgique
24 Avril 2015 Rubigen, Suisse
26 Avril 2015 Pisa, Italie
27 Avril 2015 Perugia, Italie
28 Avril 2015 Terramo, Italie
30 Avril 2015 Rome, Italie
02 Mai 2015 Brescia, Italie
03 Mai 2015 Padova, Italie
05 Mai 2015 Graz, Autriche
06 Mai 2015 St Polten, Autriche
07 Mai 2015 Vienne, Autriche
09 Mai 2015 Herning, Danemark
10 Mai 2015 Gothenburg, Suede
11 Mai 2015 Jonkoping , Suede
12 Mai 2015 Vasteras, Suede
13 Mai 2015 Uppsala, Suede
15 Mai 2015 Athens, Grece

16 Mai 2015 Athens, Grece

samedi 4 avril 2015

KLONE - HERE COMES THE SUN

Klone est de retour avec un nouvel album, "Here Comes The Sun" qui sortira le 7 avril 2015 (via Verycords / Warner). Moins fan des albums précédents (qui sont tout de même très bons), celui ci m'a tout de suite séduit par son coté prog. Leurs dernier album "The Dreamer’s Hideaway" était sorti en 2012 et avait déja engagé des contours progressifs.
Les six musiciens proposent aujourd’hui un nouveau voyage, plus envoûtant et contemplatif que jamais ! Malgrès ses origines métal, on frolerait presque un style Marillion mais avec plus de métal, de force et de groove. Bref, ce nouvel opus est très puissant et planant. C'est un véritable voyage plein de sérénité... Du vrai bonheur !!

Il faut souligner le très haut niveau des musiciens, tant le travail est maîtrisé! L'alchimie "Guitares/claviers et voix" est parfaite!! Au delà du son général, c'est la ligne de basse qui m'a tout de suite emportée. Elle est puissante recherchée; elle envoûte l'album!! Ensuite c'est la splendide voix de Yann Ligner (un peu Chet Kroager) et enfin le groove du batteur qui m'ont accroché.

Klone s'est formé à Poitiers (86) en 1995. A l'origine 4 musiciens forment le groupe. Puis au fil du temps, quelques départs et nouveaux venu dans le groupe aboutissent au line up actuel:


Musiciens:
Yann Ligner : Chant 
Guillaume Bernard : Guitare 
Aldrick Guadagnino : Guitare 
Florent Marcadet : Batterie 
Jean Etienne Maillard : Basse 
Matthieu Metzger : Sax / Samples



Teaser de l'album

Depuis 12 ans, on peut dire qu'ils n'ont pas chomé avec pas moins de 7 albums pour leurs discographie.
Duplicate (2003) - High blood pressure EP (2005) - All Seeing Eye (2008) - Black Days (2010) - The Eye Of Needle EP (2011) - The Dreamer's Hideaway (2012) - Here Comes The Sun (2014)



Titres de l'album
Fog
Gone Up In Flames
The Drifter
Gleaming
Grim Dance
Come Undone
The Last Experience
Summertime




Article "Centre Presse" du 02/04/2015:


En conclusion, cet album est un petit bijou. Ce tournant prit par le groupe me plait beaucoup. Ils seront en concert à Poitiers le 8 avril 2015 au Room Club.

Site officiel: Klonosphere

jeudi 2 avril 2015

MUSE - DRONES (NOUVEL ALBUM 2015)

Le groupe britannique a dévoilé sur son site le nom et la date de sortie de son 7ème album. Il se nommera DRONES et sortira le 8 juin. Une série de concerts sont annoncés au Royaume-Uni pour le mois de mars 2015.

Matt Bellamy a donné une explication sur le titre de l'album:
«Pour moi, les “Drones” sont des psychopathes métaphoriques qui permettent des comportements de psychopathes sans aucun recours possible», a déclaré le chanteur, pianiste et guitariste du groupe, Matt Bellamy. «Cet album explore le voyage d'un humain, des abandons et pertes d'espoir à l'endoctrinement par le système pour devenir des drones humains jusqu'à une éventuelle défection».


Titres de l'album

1. Dead Inside
2. [Drill Sergeant]
3. Psycho
4. Mercy
5. Reapers
6. The Handler
7. [JFK]
8. Defector
9. Revolt
10. Aftermath
11. The Globalist
12. Drones

La pochette de l'album présente une main tenir un joystick rouge qui remplace la tête d'un humain assis devant un écran d'ordinateur et tenant lui-même une manette de contrôle. Sur l'écran devant lui, des ombres noires marchent au pas cadencé.

Le premiers extraits se nomment "Dead Inside" et "Psycho"..




Dates de tournée au Royaume unis:
15 mars à Belfast
16 mars à Glasgow
19 mars à Newport
20 mars à Exeter
22 mars à Manchester
23 mars à Brighton