dimanche 6 novembre 2011

CHICAGO (Transit authority)



1er ALBUM: CHICAGO TRANSIT AUTHORITY

1. Introduction
2. Does anybody really know what time it is ?
3. Beginnings
4. Questions 67 and 68
5. Listen
6. Poem 58
7. Free form guitar
8. South California purples
9. I'm a man
10. Prologue, august 29, 1968
11. Someday (august 29, 1968)
12. Liberation

Année 1969, "Chicago transit authority" est le 1er album de Chicago, et quel album!! Il se classe parmi les meilleurs albums aussi bien de la première que de la deuxième époque. Eh oui, Chicago a 2 époque, tout d'abord celle avec Robert Lamm (clavier, chanteur, compositeur) et Terry Kath (guitariste, chanteur et compositeur) et puis celle qui succédera à la mort de Terry Kath(provoquée par un jeu à la roulette russe...) de style plutôt pop rock que je qualifierai de FM. Cet album mélange différents styles jazz, rock,  psychédélique, progressif, crooneur et même expérimental.
La particularité de ce groupe est lié à la présence de cuivres. Ces cuivres ont une place prépondérante dans les morceaux. Cet album est plein d'énergie et de créativité et qui n'a pas vieilli. En cette année 1969, ce groupe se démarque par la présence d'une section cuivre qui a pleinement sa place dans la composition des titres. De nombreux titres sont composés pour les cuivres, alors que sur la seconde époque, la majorité des titres, les cuivres viennent se superposer au titre, donc dispensable (même si les parties de cuivres sont bien joués).








Les titres Does anybody really know what time it is ?, Beginnings, Questions 67 and 68, I'm a man sont des titres toujours et systématiquement joués en concert. L'ensemble des titres frôlent les 7 minutes, les rythmes s'alternent tout au long de l'album
"Does anybody really know what time it is ?" est incroyable par sa mise en place fabuleuse, s'en suit "Biginnings" qui est le titre magnifiquement chanté  par Robert Lamm avec sa voix de crooneur. Dans "Questions 67 and 68", la ligne de cuivres virevoltent au travers de la voix de Peter Cetera qui monte dans les aiguës, magnifique!! "I'm a man" et "South California purples" sont les morceaux rock psychédélique qui groovent avec des riffs/solos de guitare à la terry Kath. Génial !! 
Bref, si certains titres sont des monuments, tous les titres sont bien, à l'exception de "Free Form Guitar" un peu trop expérimental à mon goût. L'album se finit sur "Liberation", juste grandiose, joué entièrement live en studio, ce qui prouve le talent d’improvisation des membres et leur incroyable maîtrise instrumentale.

CHICAGO nous offre un premier album magnifiquement interprété par de très bons musiciens s'inspirant aussi bien du jazz que du rock, du groove et du funk... 
Chicago II qui suivra sera un album d'un niveau encore au dessus!!

mardi 1 novembre 2011

DREAM THEATER

A Dramatic turn of events


A Dramatic Turn of Events est le titre du nouvel album de Dream Theater et premier album sans Mike Portnoy, ancien batteur et membre fondateur du groupe. Les adeptes du groupe attendaient cet album avec impatience et pour certains avec une part de septicisme du fait que le nouveau batteur, Mike Mangini, n'avait pas participé pleinement à l'écriture de l'album.






1. On the Backs of Angels        
2. Build Me Up, Break Me Down
3. Lost Not Forgotten
4. This is the Life
5. Bridges in the Sky
6. Outcry
7. Far From Heaven
8. Breaking All Illusions
9. Beneath The Surface


A Dramatic Turn of Events signe le retour à un aspect plus progressif à michemin entre "Octavarium" et "Falling into infinity". Les backing vocals de Mike Portnoy disparaissent pour laisser place à un metal progressif avec des passages mélodiques, techniques (tout en gardant une certaine fluidité d'écoute). La batterie est moins en avant. La basse est elle plus présente. "On the Back of Angels" est le premier extrait. J'adore ce titre, tout y est!! Le chant (+ les choeurs) sur le refrain est magnifique, la rythmique (plus particulièrement à partir de 1min53, avant le chant) est syncopé mélant groove, technique et puissance. La rythmique sur la fin du titre déménage bien aussi. Les parties clavier sont vraiment interessantes de mélodie et de technique. Bref, première mise en bouche parfaite!!

On the Back of Angels


« Build Me Up Break Me Down » démarre avec une séquence de percu électro, Le riff de guitare déménage comme il se doit. La voix de James a subi un effet sur les couplets qui donne vraiment bien. Le refrain est mélodique (avec ses choeur toujours). Bon titre!!
"Lost Not Forgotten" , l'intro au piano est sympa puis s'en suit beaucoup de technique.  "This is the life" est un titre sympa, très mélodique avec un très bon solo de Mr Petrucci. "Bridges in The Sky" commence par un chant (style tibétain) mèlé avec un Agnus dei. Le titre est super, je l'adore, ça pourrait faire le second extrait !! 
"0utcry" est peut-être le titre que j'aime le moins de l'album. le morceau commence bien avec une intro à la Evanescence et une mélodie couplet/refrain très bien. Mais après, c'est 6 à 8 minutes de solos clavier/guitare un peu trop technique et pas assez mélodique à mon goût qui me font regretter le titre...!!
« Far From Heaven », est un duo piano-voix mais qui ne décolle pas. C'est un Titre qui permet un temps de calme à l'album.

"Breaking all illusions" est vraiment bien, mais le must est le solo de Petrucci qui est de toute beauté même s'il n'égale pas le solo de "best of time" (Black clouds & silver linings). "Beneath the Surface" est un titre lent et qui tranche avec ce que l'on connaissait de Dream Theater. J'aime cette chanson sobre t frolant presque avec un arrangement accoustique. Le solo de clavier sympa et s'incorpore parfaitement au reste de la chanson.




A Dramatic Turn of Events est très bon album et même si Mike Portnoy est absent! C'est un album mélodique, technique, agréable a écouter. Certains titres sont dispensable (mais c'est le cas de beaucoup d'albums). James Labrie est plus présent ainsi que John Myung. Je me ravi de l'absence de la voix de Mike Portnoy (qui d'ailleurs prenait de plus en plus de place dans les derniers albums), ce qui amoindrissait à mon goût les mélodies des compositions.Enfin, l'essentiel est que le groupe existe encore et en bonne forme!! L'absence de son co-fondateur est correctement remplacé par Mike Mangini. Il est à noter qu'il est un peu en retrait sur cet album  (aussi bien en terme de volume qu'en composition); peut-être une volonté du groupe??!! Vivement le prochain album!!

samedi 3 septembre 2011

JET PILOT en concert


Jet Pilot est un groupe poitevin composé de Greg Sauzet (auteur/compositeur/arrangeur) à la guitare et au chant, Matt (basse, choeur), Mathieu (guitare) et Djudje batterie). Il puise ses influences dans divers groupes tel que les Beatles, Pink Floyd, U2, Deep puple pour n'en citer que quelques-uns.
Je qualifierai le style dominant de pop-rock (aux influences anglo-saxonnes).
Ce groupe est formé depuis quelques années. Il existait au départ sous le nom de "Greg Sauzet".
Sous ce même nom (d'artiste) est sorti 1 album le 2 février 2010 intitulé "Be yourself". Le groupe tourne avec cet album et bien d'autres compos...

                                                             Be yourself




Pour obtenir l'album du groupe " Be Yourself" ! Un album très réussi ! Si vous souhaitez produire le groupe Greg Sauzet Be Yourself dans votre évènement, alors contactez nous : bertin.christopher86@yahoo.fr ou 06 47 19 43 41



Concert à Mignaloux-Beauvoir le 18 juin 2011




                                                                                                                                                                 

                         








http://www.myspace.com/gregsauzet
http://fr-fr.facebook.com/pages/Jet-Pilot/204051142954108

lundi 4 juillet 2011

BLACKEN

Blacken est un groupe Heavy Rock de Poitiers. Il a été fondé en 2008 sous la formation actuelle. 
Un album 6 titres "wild wild rock" a été enregistré. D'autres titres composés depuis s'ajoutent à la setlist en concert.
On retrouve dans le groupe,
   Stéphane Collin : Lead Vocals
   Mehdi Hayyoun : Lead Guitar / Backing Vocals












   Benjamin Béouche : Rythm Guitar / Backing Vocals


   Jean-Philippe "JP" Berard : Bass / Backing Vocals

    Pierre "Bobby" Lecointre : Drums


Videos concert à l'Engelarde (à Chatellerault)

Intro + Wild wild rock



Guilty


Say it again







Concert du 21 juin "place du marché"

Début 22h30. Une intro avec des choeurs (préenregistrés) ouvre le concert pour enchainer immediatement avec les guitares et le titre...








 


         


   


BLACKEN vient d'enregistrer 3 nouveaux titres. Ils sont dispo ici.

Le groupe se produira en concert le jeudi 24 mai 2012 au PILORI, Place de la liberté à Poitiers.
   
BLACKEN le 26 avril 2012 était sur Radio Pulsar (95.9 Fm) avec des interviews et les 3 nouveaux titres.
 

vendredi 17 juin 2011

TOTO - Tournée européenne 2011



TOTO 2011


Mardi 21 Juin 2011
Forest National, Bruxelles (Belgique)
Jeudi 23 Juin 2011
Heineken Music Hall, Amsterdam (Pays Bas)
Dimanche 26 Juin 2011
HMV Hammersmith Apollo, London (Royaume-Uni)
Lundi 27 Juin 2011
Le Zenith, Paris (France)
mardi 28 juin 2011
Halle Tony Garnier de Lyon (France)
Mercredi 30 Juin 2011
KB Hallen, Copenhagen (Denemark)
Dimanche 10 Juillet 2011
Open Air, Vejle (Denemark)
Jeudi 14 Juillet 2011
Jazz an der Donau, Straubing (Allemagne)
Vendredi 15 Juillet 2011
Klosterhof Wiblingen, Ulm (Allemagne)
Dimanche 17 Juillet 2011
Castello Scaligero Di Villafranca, Verona (Italie)

TOTO se reforme cet été pour une tournée européenne qui débutera à Bruxelles le 21 juin et se finira le 17 juillet à Verone. Deux dates sont prévue en France au zenith de Paris le 27 juin.


Cette tournée (comme celle de l'année dernière) a pour but de récolter des fonds pour aider Mike Porcaro (bassiste) atteint de la maladie de Maladie de Lou Gehrig ou sclérose latérale amyotrophique. La composition du groupe voit le retour de Steve Porcaro (aux claviers) absent depuis la fin de la tournée The seventh one, Joseph Williams (au chant) absent depuis la fin de la tournée the seventh one (à l'exeption d'un passage en 1998 pour la "réunion tour" de l'album TOTO XX). David Paich (clavier) absent des tournées depuis 2006 revient aussi.
Steve Lukather et Simon Phillips assurent respectivement la guitare, le chant et la batterie. Nathan East vient pallier l'absence de Mike Porcaro. Des surprises seraient prévues lors de cette tournée ?!?! 




Revue du concert au zenith le 27 juin à Paris 




Le concert commencera avec une bonne heure de retard. La chaleur dans le zenith  avoisine les 40 degrès.
Les guitares se désaccordaient rapidement du fait de cette température intenable. 
La première partie est assurée par un guitariste de blues (dont je ne me rappelle plus le nom). Ce musicos assurait bien.




Le concert débute enfin avec une courte intro (puis le rideau tombe) enchainée avec Child's Anthem. Sur scène: Steve Lukather, Simon Phillips, Nathan East (remplacant de Mike Porcaro) et Derrière les Claviers les retours de David Paich et Steve Porcaro. Aux fond, à gauche, Mabvuto et Jenny Douglas McRae (qui a participé aussi bien en studio que sur scène avec Toto de puis une vingtaine d'années) assurent les choeurs.


Till the end débarque avec le retour de Joseph Williams au chant. Quel bonheur!!! Et quelle voix!!! La formation est terrible!! Petit regret quand même de l'absence de Mike Porcaro.


                                                                                                                                                                   
Après, s'enchaine, Afraid of love suivi de Lovers in the night chanté par David Paich. Léa, magnifique morceau écrit par Steve Porcaro (présent sur l'album Fahrenheit) est assuré au chant par Joseph Williams.
Démarre ensuite Gift of faith, avec son riff qui déménage. Steve Lukather assure le chant complété sur le final par la superbe voix de Jenny Douglas McRae. Quel moment!!!
Retour de Joseph sur scène; Il assure comme un dieu Pamela avec son groove d'enfer (merci Jeff) suivi de somewhere tonight un reggae complété au chant par les choristes. Mabvuto prend le lead vocal sur la fin du morceau nous emmenant sur un "No Woman no cry".


       
                    
                                                                                                      
Grand Moment du concert, Toto rend hommage à Michael Jackson en interprétant Human Nature!! Magnifique!! Ce titre a été co-écrit par Steve Porcaro et interprété (comme la majorité des autres titres de cet album) par les musiciens de Toto sur l'album Thriller.
Après accompagné au chant par le public s'impose Africa.



Le groupe interprète ensuite une nouvelle version de Georgy Porgy. C'est pour moi, la meilleure version depuis le concert du zenith en 1990 avec J. Porcaro. L'intro est complexifiée, syncopée comme j'adore. Le titre est plus jazzy que les versions précédentes, avec des rappels du solo clavier de la version de 90. Terrible!!



Ils nous balancent ensuite un stop loving you se concluant sur un riff ressemblant à celui de heartbreaker (de Led Zep) et sur lequel Simon phillips nous place un solo de batterie du feu de dieu!!! Respect!! Quel musicien et quelle sonorité sa Tama (pour moi la meilleure sonorité de batterie que j'ai entendu)!! Ensuite, incontournable, le shuffle accompagne Rosanna. 


Le groupe quitte la scène, pour revenir 5 minutes après avec Home of the brave et un Joseph au chant, juste, puissant, comme il n'a jamais été en live.
Pour finir, Hold the line est assuré au chant par Joseph Williams et Jenny Dougles McRae. Et là... grosse surprise, sur scène, Trevor Lukather (le fils du maître) accompagne Toto à la guitare (au grand plaisir "non dissimulé" de papa) aussi bien sur la rythmique que le solo qu'il partage avec son père.
En conclusion, ce concert était terrible avec une formation que je n'avais jamais vu. Joseph Williams au chant, quel bonheur!!! Steve Lukather était plus en retrait et les claviers un peu plus présents mais de manière résonnable.
On avait moins le sentiment de voir Steve Lukather et son groupe comme les dernières années (même si ça ne me déplaisait pas). Vivement la prochaine tournée et (je rêve peut-être?!?) un nouvel album avec cette formation!!! 










DVD de la tournée 2011


le DVD de la tournée 2011 a été filmé lors du concert à Vérone le 17/07 devant 10000 personnes dans le superbe chateau de villafranca; Sam Porcaro (fils de Mike) était présent pour le final à la basse.
la setlist de cette soirée serait:


1.Child's Anthem
2.Till the End
3.Afraid Of Love
4.Lovers In The Night
5.Somewhere Tonight
6. Pamela
7.Lea
8.Gift of Faith
9.*Keyboard Extravaganza*
10.Africa Play
11.Human Nature
12.Rosanna
13.Georgy Porgy
14.Stop Loving You (+ solo Simon Philips)
15.Home Of The Brave
16.Hold the Line



Petit regret qu'il n'y ai pas "Stay away" qui pourtant a été joué durant cette tournée (sur certaines dates).


Extrait du futur DVD avec interview de David Paich en préambule:


L'extrait disponible est AFRICA

















                                                                                                                                                                     





jeudi 16 juin 2011

BLACK COUNTRY COMMUNION

 
Groupe de hard rock formé en 2010 par Glenn Hughes, Joe Bonamassa, Derek Shérinian et Jason Bonham.
La musique sonne très seventies. Même si la patte de Glenn Hughes ne passe pas inaperçu, loin de là, on frôle un style croisant les influences de Trapèze, Deep purple et Led Zeppelin.

Le Groupe

Glenn Hughes, 59 ansest au chant (avec sa voix phénoménale) et à la basse. Il a joué avec Trapèze, Deep Purple (MKIII et IV) et différents projets solos, en collaboration (ex Hughes/Turner project, coverdale/Hughes...)
...








Joe Bonamassa34 ans, tiens la guitare et le chant (sur certains morceaux). Son style est dans la même lignée Blues-Rock que Stevie Ray Vaughan, Johnny Lang. Il a réalisé 10 albums dont un live. 









    Derek Sherinian, 43 ans, est aux claviers.
    Il a fait partie de Dream Theater (A change of seasons,
    Falling into infinity et Once a lifetime), Planet X  et a réalisé
    des albums solos (avec S. Lukather, S. Phillips...)






 
         Jason Bonham, 45 ans, est à la batterie et n'est autre que
         le fils du batteur de Led Zeppelin John Bonham.









  Premier rendez-vous

Glenn Hughes et Joe Bonamassa se sont produits tous les deux au "Guitar Center: King of the Blues event » en novembre 2009 à Los Angeles. 
C'est alors que l'idée de faire un album album est venue. Le producteur Kevin Shirley leurs a proposé d'engager comme batteur Jason Bonham. Le  groupe a décidé d'engager Dereck Sherinian (ancien Dream Theater), là encore sur les conseils de Kevin Shirley. 
Les premières séances de répétition du nouveau groupe ont eu lieu à Shangri La Studios à Malibu.

  Premier album

Le premier album sort en 2010 sous le titre "Black country communion".
Certains morceaux sont vraiment terribles: "Too late for the sun", "Black country", "Medusa" (reprise de Trapèze), "song of yesterday" et "the great divide".
l'album nous offre 72 minutes de pur bonheur dont le too late for the sun de 11 minutes (magnifique).


 
 Black Country Communion
 1.     Black Country
 2.     One Last Soul
 3.     The Great Divide
 4.     Down Again
 5.     Beggarman
 6.     Song of Yesterday
 7.     No Time
 8.     Medusa
 9.     The Revolution in Me

10.    Stand (At the Burning Tree)
11.    Sista Jane
12.    Too Late for the Sun


 + DVD avec le making of de l'album




Dans ce disque, les riffs de guitare rappellent tout ce qui a fait la force des groupes de hard/blues rock des années 60/70. L'album est enregistré en 4 jours afin d'obtenir un album homogène.
Glenn Hughes nous offre un jeu de basse puissant et recherché. Sa voix "the voice of rock" est toujours aussi déchirante de puissance. On reconnais bien sa patte au niveau compos (stormbringer, music for the divine, F.U.N.K). Du coté guitare, on découvre un Joe Bonamassa dans un autre style que celui que l'on connaissait jusqu'à présent. Son jeu est moins bluesy et plus rock; il suffit d'écouter les différents riffs qui s'enchainent. Jason Bonham est vraiment dans le style de son père ou de Chad Smith (présent sur les derniers albums solos de G. Hughes). Son jeu est sec, martelé mais avec la souplesse suffisante pour que son jeu groove. Enfin, on retrouve un Dereck Shérinian aux claviers avec le son d'orgue hammond comme on l'aime avec des sonorités à la John Lord. Enfin le retour des morceaux avec des solos de clavier.