A Dramatic Turn of Events est le titre du nouvel album de Dream Theater et premier album sans Mike Portnoy, ancien batteur et membre fondateur du groupe. Les adeptes du groupe attendaient cet album avec impatience et pour certains avec une part de septicisme du fait que le nouveau batteur, Mike Mangini, n'avait pas participé pleinement à l'écriture de l'album.
1. On the Backs of Angels
2. Build Me Up, Break Me Down
3. Lost Not Forgotten
4. This is the Life
5. Bridges in the Sky
6. Outcry
7. Far From Heaven
8. Breaking All Illusions
9. Beneath The Surface
A Dramatic Turn of Events signe le retour à un aspect plus progressif à michemin entre "Octavarium" et "Falling into infinity". Les backing vocals de Mike Portnoy disparaissent pour laisser place à un metal progressif avec des passages mélodiques, techniques (tout en gardant une certaine fluidité d'écoute). La batterie est moins en avant. La basse est elle plus présente. "On the Back of Angels" est le premier extrait. J'adore ce titre, tout y est!! Le chant (+ les choeurs) sur le refrain est magnifique, la rythmique (plus particulièrement à partir de 1min53, avant le chant) est syncopé mélant groove, technique et puissance. La rythmique sur la fin du titre déménage bien aussi. Les parties clavier sont vraiment interessantes de mélodie et de technique. Bref, première mise en bouche parfaite!!
On the Back of Angels
« Build Me Up Break Me Down » démarre avec une séquence de percu électro, Le riff de guitare déménage comme il se doit. La voix de James a subi un effet sur les couplets qui donne vraiment bien. Le refrain est mélodique (avec ses choeur toujours). Bon titre!!
"Lost Not Forgotten" , l'intro au piano est sympa puis s'en suit beaucoup de technique. "This is the life" est un titre sympa, très mélodique avec un très bon solo de Mr Petrucci. "Bridges in The Sky" commence par un chant (style tibétain) mèlé avec un Agnus dei. Le titre est super, je l'adore, ça pourrait faire le second extrait !!
"0utcry" est peut-être le titre que j'aime le moins de l'album. le morceau commence bien avec une intro à la Evanescence et une mélodie couplet/refrain très bien. Mais après, c'est 6 à 8 minutes de solos clavier/guitare un peu trop technique et pas assez mélodique à mon goût qui me font regretter le titre...!!
« Far From Heaven », est un duo piano-voix mais qui ne décolle pas. C'est un Titre qui permet un temps de calme à l'album.
"Breaking all illusions" est vraiment bien, mais le must est le solo de Petrucci qui est de toute beauté même s'il n'égale pas le solo de "best of time" (Black clouds & silver linings). "Beneath the Surface" est un titre lent et qui tranche avec ce que l'on connaissait de Dream Theater. J'aime cette chanson sobre t frolant presque avec un arrangement accoustique. Le solo de clavier sympa et s'incorpore parfaitement au reste de la chanson.
A Dramatic Turn of Events est très bon album et même si Mike Portnoy est absent! C'est un album mélodique, technique, agréable a écouter. Certains titres sont dispensable (mais c'est le cas de beaucoup d'albums). James Labrie est plus présent ainsi que John Myung. Je me ravi de l'absence de la voix de Mike Portnoy (qui d'ailleurs prenait de plus en plus de place dans les derniers albums), ce qui amoindrissait à mon goût les mélodies des compositions.Enfin, l'essentiel est que le groupe existe encore et en bonne forme!! L'absence de son co-fondateur est correctement remplacé par Mike Mangini. Il est à noter qu'il est un peu en retrait sur cet album (aussi bien en terme de volume qu'en composition); peut-être une volonté du groupe??!! Vivement le prochain album!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire