samedi 27 juin 2015

MELODY GARDOT - CURRENCY OF MAN


Melody GARDOT viens de sortir son quatrième album "Currency of Man". Ce nouvel opus est une petite merveille. Melody Gardot nous emmene dans un univers jazz sombre mélangé avec le gospel, le rock, la pop et la folk. Il faut le dire "Currency of Man" est envoutant et musicalement excellent et qui s'écoute d'un bloc, comme un concept album. La beauté de sa voix n'est plus à prouver mais elle est particulièrement splendide sur cet album. Je la trouve meilleure que sur l'album précédent (qui m'avait moins plus). Ce disque très original sera surement un grand moment de sa carrière.

L'album s'ouvre avec "It gonna come". La voix grave se pose sur une rythmique groovy doublée par le sax. J'adore!! Les violons viennent colorier l'ensemble, c'est magique!! "Preacherman", le titre se distingue du reste de l'album par son style plutot rock et une superbe intro gospel. Le riff de guitare me fait pensé "un peu" à celui de "Whole lotta love" (led zep). La voix se pose à merveille dessus.


Photograph: Franco P Tettamanti
"Morning sun" est plutôt entre blues et jazz.  Le titre commence avec le piano avec des cuivres et des violons qui se posent de ci de là. Très beau!! "Same to you" est plus rythmé et puissant et son groove provenant autant de la voix que la section rythmique en font un très bon titre. Des pêches de cuivres renforce sa puissance. "Don't misunderstand" est une chanson plus nébuleuse avec beaucoup de bruits d'ambance. La voix est presque parlé et très grave. Ca monte très doucement jusqu'à la fin du titre. Le voyage se poursuit dans le même univers...

Photograph: Franco P Tettamanti
Le prochain titre "don't talk" commence très épuré et très bluesy, la voix est suave à souhait. C'est beau!! L'orchestre de cordes entrent en scène et c'est du pur bonheur!! "If Ever I Recall Your Face" s'ouvre avec des violons et un violon solo qui joue dans le style d'europe centrale et puis le piano intervient par moments. Les cordes se retirent, la voix se pose avec douceur, presqu'à cappella, le piano se fait entendre de plus en plus, les violons reviennent et remplissent la fin du titre!! c'est encore splendide, un vrai régal!! "Bad news" est un blues sombre qui pleur.. La rythmique est jouée à la guitare. Un sax criar fait son solo dès le milieu de la chanson. Il se fait doublé par d'autres cuivres. C'est le titre que j'aime le moins sur l'album mais reste un bon vieux blues à la sauce MG."She Don't Know" Ca groove !! La batterie emmene le titre, les cuivres appuient sur les temps forts et la voix... She don't know... encore très bon !! Ca y est, c'est le dernier titre... "Once i was loved", l'album fini sur une touche très feutré, très jazz, tout en beauté avec un piano très léger sur fond de violons... le voyage s'achève mais avec quelle émotion... Bravo et merci Mélody Gardot pour ce superbe "Currency of Man" ......
 
 
 
 

 
 
 

jeudi 11 juin 2015

ELECTRO DELUXE - JAZZELLERAULT 2015

Revue de concert Jazzellerault le 03/06/2015:
Electro Deluxe est encore en pleine tournée 2015. Quel plaisir j'ai eu a les voir dans une salle comme l' Angelarde (Chatellerault 86) où l’acoustique est exceptionnelle. Le concert commence, la salle s'éteint, un sample de Devil tourne, les musiciens prennent leurs postes et... c'est l'explosion du son avec en ouverture "Devil".  Ca présage un bon voyage...

Sur scène, de gauche à droite, le groupe est au complet. Tout d'abord, la basse est extraordinairement tenue par Jérémie Coke. Je crois que la ligne de basse est fantastique du début à la fin (du concert).
On peut dire que ce formidable bassiste ne se la coule pas douce (malgré une apparence très tranquille), son jeu est dense (on est loin d'un jeu basé sur la dominante et la quinte!!) et formidablement groovy!!  Ensuite, "Blacktop river" et "The Ring", deux titres plus cool mettent bien en avant la voix chaude, puissante et très soul de James Coplay. Ce mec a la classe et un pouvoir de dynamiter son public qui est sensationnel. Son jeu de scène est très bon!! Quelle énergie!! 
 
Après ce petit break d'accalmie, "Ground", ca déménage!! Les cuivres claquent, ils arrachent tout (comme sur les autres titres d'ailleurs). Le trombone à coulisse est tenu par Bertrand Luzignan, la trompette par Vincent Payen et le sax par Thomas Faure (membre fondateur du groupe). Puissance, jeux syncopés, solos... tout est bon!! Qu'est-ce qu'ils sont bon!! 

Ensuite, mon titre préféré, "Turkey", ça groove, ça groove et ça groove!! La ligne clavier tenu par Gaël Cadoux couplée avec le rythme de batterie de Arnaud Renaville envoient sévère!! C'est vraiment trop trop bon!! Au milieu du titre, Arnaud Renaville se tape un très bon p'tit solo. Avec "Comin' home" ça se calme. C'est une ballade (qui conclut le dernier album "Home") et la voix de James Coplay est magnifiquement soul!! Au milieu du titre les cuivres explose et c'est superbe... ouah la claque! "Play" est un morceau assez rapide, presque jazz/rock, à 130 à la noire environ. Il brille par ses montées et descentes de cuivres au début et à la fin, son groove basse/batterie et superbe solo de Gaël Cadoux qui monte en puissance sur 4 minutes!! Splendide!
Petit break, un fan de longue date invité à monter sur scène demande sa copine en mariage, ce qui permet au groupe d'enchainer sur une magnifique ballade "Where is the love?" enchainé avec "Back to the Riddle" et "Black & Bitter".

"Showdown" un titre mid tempo, très choeur donne envie de danser...
Danser je disais, enfin rien à voir avec le très rock et très rythmé "Twist her"!! James Copley se déchaîne autant avec sa voix que sur scène avec ses déhanchements et mimiques!! Ce tires est fait pour mettre l'ambiance dans le public. "Taking about love", les cuivres sont beaucoup moins présents mais j'adore ce titre, très Stevie Wonder, ça groove encore et encore!! Le refrain ferait presque Michael Jackson!! Et c'est reparti avec leur reprise des Bee Gees, "Stayin alive" très bien interprété à la sauce E2lux! Depuis un petit moment la salle est déchainée!! James Copley sollicite constamment le public!! 
Ils quittent la scène. Quelques minutes passent sous les sifflets et les oh oh oh oh oh !!

C'est avec "Let's go to work" massif, puissant que le groupe revient. Ouahh! La salle est survoltée. Ils enchainent avec "Smoke" et sa petite rythmique de piano ... Le concert se conclut sur "Free yourself"... la salle heureuse est comblée. Quelle ambiance, quels grands musicos!! Très très bonne soirée, à refaire...

Rencontre avec les musiciens, échanges, dédicaces...