jeudi 11 juin 2015

ELECTRO DELUXE - JAZZELLERAULT 2015

Revue de concert Jazzellerault le 03/06/2015:
Electro Deluxe est encore en pleine tournée 2015. Quel plaisir j'ai eu a les voir dans une salle comme l' Angelarde (Chatellerault 86) où l’acoustique est exceptionnelle. Le concert commence, la salle s'éteint, un sample de Devil tourne, les musiciens prennent leurs postes et... c'est l'explosion du son avec en ouverture "Devil".  Ca présage un bon voyage...

Sur scène, de gauche à droite, le groupe est au complet. Tout d'abord, la basse est extraordinairement tenue par Jérémie Coke. Je crois que la ligne de basse est fantastique du début à la fin (du concert).
On peut dire que ce formidable bassiste ne se la coule pas douce (malgré une apparence très tranquille), son jeu est dense (on est loin d'un jeu basé sur la dominante et la quinte!!) et formidablement groovy!!  Ensuite, "Blacktop river" et "The Ring", deux titres plus cool mettent bien en avant la voix chaude, puissante et très soul de James Coplay. Ce mec a la classe et un pouvoir de dynamiter son public qui est sensationnel. Son jeu de scène est très bon!! Quelle énergie!! 
 
Après ce petit break d'accalmie, "Ground", ca déménage!! Les cuivres claquent, ils arrachent tout (comme sur les autres titres d'ailleurs). Le trombone à coulisse est tenu par Bertrand Luzignan, la trompette par Vincent Payen et le sax par Thomas Faure (membre fondateur du groupe). Puissance, jeux syncopés, solos... tout est bon!! Qu'est-ce qu'ils sont bon!! 

Ensuite, mon titre préféré, "Turkey", ça groove, ça groove et ça groove!! La ligne clavier tenu par Gaël Cadoux couplée avec le rythme de batterie de Arnaud Renaville envoient sévère!! C'est vraiment trop trop bon!! Au milieu du titre, Arnaud Renaville se tape un très bon p'tit solo. Avec "Comin' home" ça se calme. C'est une ballade (qui conclut le dernier album "Home") et la voix de James Coplay est magnifiquement soul!! Au milieu du titre les cuivres explose et c'est superbe... ouah la claque! "Play" est un morceau assez rapide, presque jazz/rock, à 130 à la noire environ. Il brille par ses montées et descentes de cuivres au début et à la fin, son groove basse/batterie et superbe solo de Gaël Cadoux qui monte en puissance sur 4 minutes!! Splendide!
Petit break, un fan de longue date invité à monter sur scène demande sa copine en mariage, ce qui permet au groupe d'enchainer sur une magnifique ballade "Where is the love?" enchainé avec "Back to the Riddle" et "Black & Bitter".

"Showdown" un titre mid tempo, très choeur donne envie de danser...
Danser je disais, enfin rien à voir avec le très rock et très rythmé "Twist her"!! James Copley se déchaîne autant avec sa voix que sur scène avec ses déhanchements et mimiques!! Ce tires est fait pour mettre l'ambiance dans le public. "Taking about love", les cuivres sont beaucoup moins présents mais j'adore ce titre, très Stevie Wonder, ça groove encore et encore!! Le refrain ferait presque Michael Jackson!! Et c'est reparti avec leur reprise des Bee Gees, "Stayin alive" très bien interprété à la sauce E2lux! Depuis un petit moment la salle est déchainée!! James Copley sollicite constamment le public!! 
Ils quittent la scène. Quelques minutes passent sous les sifflets et les oh oh oh oh oh !!

C'est avec "Let's go to work" massif, puissant que le groupe revient. Ouahh! La salle est survoltée. Ils enchainent avec "Smoke" et sa petite rythmique de piano ... Le concert se conclut sur "Free yourself"... la salle heureuse est comblée. Quelle ambiance, quels grands musicos!! Très très bonne soirée, à refaire...

Rencontre avec les musiciens, échanges, dédicaces...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire