Goïn' home
Hydra
St George & the dragon
I'll be over you
It's a feeling
Rosanna
It's a feeling
Rosanna
Wings of time
Falling in between
I won't hold you back
Pamela
99 (+ instrumentale Paich/Lukather/East)
White sister
Better world
Africa
How many times
How many times
Stop loving you
Hold the line
Home of the brave
J'ai mis en gras les titres qui m'ont fait dresser les poils !!
Arrivé au parc des expos à 19h00, nous avons attendu à l'exterieur jusqu'à 19h45 environ.
On arrive dans la salle et c'est au milieu et à 2 mètres de la scène que l'on se place. Ca commence bien !!
20h30: les lumières s'éteignent. Le rideau blanc est alors empli de points de lumières et là... On reconnait la silouette de Paich (avec son chapeau)... puis au centre du projecteur Steve Lukather !! Des roulements de tom et des sons électros puissants sortent des enceintes et LE RIDEAU TOMBE !!!!!
TOTO est là (le vrai)!! Les musiciens ont tous le sourire et ça fait vraiment plaisir à voir !! Joseph Williams a perdu 30 kilos et ça le fait trop !!
Après la tombée de rideau, le premier morceau s'enchaine avec "On the run".
Ouahh!! la claque!! Ca déménage trop!! Là, c'est JW qui a prit le chant (sur ce titre chanté auparavant par SL) et quelle putain de voix!! puissante, juste comme jamais je ne l'avais entendu!! Joseph est bien le meilleur chanteur que TOTO est eu !! Dans l'intro d' "on the run", les musiciens nous place un break de quelques mesures de "child's anthem". "On the run" est joué en
entier et s'enchaine avec "goodbye Eleonore".
Steve lance à la salle un "Bonsoir Tours!! Ca va??"
S'enchaine de suite, "Goin' home" JW est au top et SL nous balance un solo de la mort!! Le concert se poursuit avec "Hydra" et son terrible groove, puis du même album "St George & the dragon".
Une petite période plus tranquille s'installe avec "I'll be over you" et son magnifique solo de SL à la fin puis surprise!! "It's a feeling" (jamais entendu en live). Ce titre est issus de l'album TOTO IV.
Intro de batterie connu par toute la salle et j'ai nommé "Rosanna"!! Ce titre cartonne vraiment bien en live. Le groupe nous conclu ce titre avec une fin de fou... pfff, ces mecs sont des dingues!! la Grande Classe!!
Steve Lukather présente le prochain titre et précise que ce titre est en hommage à Jeff (Porcaro) et Mike son frère.
Ils jouent alors le magnifique "Wings of time" extrait de l'album "Kingdom of desire". Je n'avais jamais entendu ce titre en live, quel bonheur!!
"Falling in between", ce morceau est une tuerie, c'est du bonheur en barre. Groove, technique, puissance ! Ce titre m'a fait dressé les poils. Joseph Williams prend le chant sur ce titre et c'est là que l'on se dit que JW est "LE" chanteur de TOTO, quel voix !! Même si le chanteur d'origine Bobby Kimball l'assurait bien.
"I won't hold you back" et "Pamela" sont magnifiquement interprètés. Superbe ballade pour le premier et superbe groove pour le second!! S'en suit "99" avec un nouvel arrangement très acoustique! Splendide!! Paich Lukather et Nathan East finissent le morceau avec un solo de guitare acoustique!!
Et ça déménage à nouveau avec le géantissime "Better World" et le très rock "White sister" et son put... de solo. Sur ce dernier titre Joseph Williams nous met à nouveau une claque en reprenant la ligne de chant assuré à l'origine par BK.
Là, c'est un grand moment du concert et petit clin d'oeil à mon père. TOTO interprète le puissant et groovant "How many times". Magnifique !!
J'adorai déja ce titre, mais la en live, ouaaaahhh!!!
Le concert se conclut avec les incontournables "Stop loving you" et "Hold the line". Ce dernier titre est interprété par le duo Joseph Williams et Amy Keys.
Le solo de Steve Lukather est encore à tomber par terre!!
Le groupe quitte la scène et ....
Moins de 5 minutes après, TOTO remonte sur scène pour réellement conclure avec "Home of the Brave". Tous les musiciens sont au top!!
Quelle fin, ouahh, on en veut encore, c'était tellement bon!!
Ca fait vraiment plaisir de revoir TOTO aussi motivé et énergique qu'à son début !! Le DVD des 35 ans promet d'être mémorable ...
Ce concert est et restera pour moi l'un des meilleurs concert de TOTO auquel j'ai pu assister (avec celui de 1999).
La salle se vide et .... en me promenant près de la scène... je rêve... que vois je au sol???? Un médiator !! Je n'y crois pas, c'est le médiator des 35 ans !!
La soirée se fini au marchandising avec l'achat du T Shirt et du programme...
Extrait de concert lors du festival Montereau confluences (début à 3.21)
(merci à celui qui à réalisé cette vidéo)
(merci à celui qui à réalisé cette vidéo)
Petit medley de la tournée (merci à celui qui à réalisé cette vidéo)
Extraits vidéos filmés à Tours (Merci à JCLSteve)
Article de la nouvelle république sur le concert de Tours (13/06/2013)
Très bon article du journal Sudouest sur le concert de Marseille
Très bon article du journal Sudouest sur le concert de Toulouse (16/06/2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire