mardi 18 septembre 2012

LAURENT VOULZY - LYS & LOVE TOUR

Laurent Voulzy est actuellement en tournée jusqu'en décembre 2012 (14).
La mise en scène du dernier album ce concrétise par une ambiance basé sur un décor médièval, religieux et elfique. Tinté de bleu, la musique de Laurent Voulzy nous fait voyager dans l'univers du Lys & love avec un mélange de sons acoustiques et électros où se mélangent parfaitement les choeurs et des cordes. Tout cet arrangement musical est réalisé par Frank Eulry. L'apaisement domine mais l'énergie n'est pas en reste non plus.
On retrouve 5 instrumentistes Frédéric Gaillardet, sorcier des claviers ainsi que le percussionniste Eric Lafont (guitariste et claviériste), le bassiste et guitariste Olivier Brossard ; la violoncelliste, harpiste et guitariste Elsa Fourlon et Karen Brunon, violoniste et claviériste.
Laurent Voulzy investit des lieux de grande importance historiques et/ou religieux. Le spectacle prend alors toute sa dimension surtout dans la basilique St Denis (où Charles d'Orléan est enterré) mais aussi sur la place Ste Cécile à Albi, l'abbaye de Romman sur Isère, La citè de Carcassonne, la citadelle de l'ile d'Yeu, le théatre antique de Fourvière...



Les lumières et effets sous la responsabilité de Vincent Montgourdin sont règlés au milimètre près en fonction des lieux et pour qu'il y ai un maximum d'osmose entre le visuel et la musique.
Le dernier album étant bien présent, il a fallu intègré les anciennes chansons avec cohérence. On trouve "Caché derrière", "Quatre nuages", "Liebe", le magnifique "Jésus" et "Belle ile en mer", "paradoxal système", "le pouvoir des fleurs".





Revue de concert TOURS le Vinci (19/10/2012)


Des nappes de synthé se font entendre et le concert s'ouvre sur le "tableau" avec une scène inondée de bleu sur fond étoilé. Entre les instruments sont disposés des chandeliers de métal ornés du logo Lys & love et flammes oranges. Laurent Voulzy chuchote le texte de la chanson appuyé sur l'accompagnement synthé qui rempli la salle. Le chanteur arrive alors sur scène avec sa guitare médievalo-contemporaine et s'enchaine ensuite, avec ses bruits de métaux et sa puissante ligne de basse, "Glastonbury". Ce titre affirme l'ambiance du concert. Les nappes de synthé introduisent une ancienne chanson s'intégrant parfaitement dans le répertoire de Lys & Love: "Caché derrière"!! l'interprétation est assez planante! Cette chanson d'ailleurs, au meme titre que la majorité des titres interprétés lors de cette tournée sont plus feutrés de par l'absence de batterie. Le "reve du pècheur" est alors repris en coeur par les spectateurs. 


Laurent Voulzy présente la chanson à suivre, la magnifique "Jésus". Il rappelle qu'elle fut écrite avec son compagnon de route Alain Souchon (en 2 jours) suite à une demande d'"ATD quart monde". Les arrangements claviers sont sensationnels!! Quel travail, et surtout quel résultat!! Tout le long du concert les lignes de basse sont admirablement assurées par le bassiste et guitariste Olivier Brossard (à l'exception des lignes assurées par les samples de synthé). On revient ensuite sur le dernier album avec "En regardant vers le pays de France". La voix féminine  est assurée par Elsa Fourlon (Harpiste, Violoniste et guitariste). Cette dernière assure après le duo avec LV sur la classique balade anglaise "Scarborouh Fair", rendue célèbre par Simon and Garfunkel. L'arrangement est encore de toute beauté!! La voix d'Elsa Fourlon est superbe!! 

 Scarborouh Fair

Karen Brunon (violoniste et claviériste) met sa voix en valeur sur une comptine du XVème siècle "Le carillon de Vendome" et reprise en canon par le reste des musiciens et le public. Laurent Voulzy explique que cette chanson avait été écrite lors de la guerre de cent ans quand le royaume de France  était réduit à peau de chagrin (suite au deshéritage du Dauphin Charles).
Frédéric Gaillardet, sorcier des claviers et des ordinateurs rempli la salle avec ses sons sur "Paradoxal système". Les séquences sont présentes sur beaucoup de titres. Des percussions métaliques le percussionniste Eric Lafont viennent améliorer et réarranger partiellement ce tube !!

 En regardant vers le pays de France

 
On part pour 6 minutes d' électro-gothico-religieux avec "Le ciel et la terre" mélange de rythme et de sons électro avec en fond de superbes choeurs spirituels. Laurent y pose épisodiquement sa voix en répètant "le ciel m'attire..., la terre me tyranise..."
Incontournables "Belle ile en mer", le pouvoir des fleurs sont entonnés par toute la salle. "Liebe" trouve sa place entre ces tubes. "C'était déja toi" très pop avec ses sons de synthé laisse sur le pont la place au violon qui s'intègre parfaitement. Jeanne (premier extrait du dernier album et élue chanson de l’année aux dernières Victoires de la musique) construit lui aussi sur un arrangement électro accoustique résonne magnifiquement dans l'auditorium François 1er.


C'est 1h30 de spectacle qui se termine sur "J'aime l'amour", où la fabuleuse alchimie entre les sons accoustiques, électros, symphoniques, médiévaux et religieux nous ont fait voyager dans cet univers magique enveloppé de jeux de lumières envoutants. La parfaite osmose entre les Synthés, percus, flute, harpe, violons, guitares et choeurs ont donné une saveur autant surprenante que magnifique aux chansons des différents albums de Laurent Voulzy sur ce LYS & LOVE Tour... 

Un très grand voyage, merci Laurent Voulzy!!!


5 minutes plus tard, Laurent Voulzy ,seul, fait son retour sur scène avec sa guitare folk et partage des bribes de chansons incontournables avec le public comme "Avril", "Le soleil donne", "le coeur grenadine", "Rockollection"!!

Ce fut un Moment très sympa et de plus grande proximité avec l'artiste.
Laurent Voulzy et ses musiciens nous saluent et la salle se rallume...

Le concert est disponible sur France 2 replay ici





3 commentaires:

  1. Concert fantastique à Londres!!
    Je ne connaissais pas particulièrement Laurent Voulzy mais j'ai été emportée par les mélodies et les choeurs!
    Et grande découverte, Olivier Brossard, quelle voix magnifique et quel musicien!! Où pourrais-je trouver d'autres morceaux où l'on entend sa voix?
    Merci pour ce super concert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce concert est magique entre ses mélodies, les voix,les instruments, les arrangements et les jeux de lumière qui nous plongent dans un autre univers.
      Olivier Brossard a vraiment une très belle voix. Malheureusement, je ne connais pas ses autres activités musicales. Je vais rechercher. Si je trouve quelque chose,je vous répondrai à partir de ce message.

      Supprimer
    2. 2 sites sur Olivier Brossard:

      http://www.myspace.com/obrossard

      http://www.guitare-live.com/magazine/31/olivier-brossard-savoir-ecouter-et-s-adapter/455/1/

      Supprimer