mardi 21 octobre 2014

NINA ATTAL - WHA (REVUE DE L'ALBUM)

Wha est le 3e album de Nina Attal. Il est sorti le 29 septembre 2014. Ce nouveau disque fut enregistre a New York au Avatar Studio pendant le premier semestre 2014. Pourquoi NYC?
En fait, apres avoir fait la premiere partie de "Chic" au festival "les nuits du sud", Jerry Barnes (bassiste de Chic et producteur du dernier Daft Punk) est interressé par sa musique. Nina Attal lui passe quelques pistes qu'elle envisage pour son prochain album. Jerry Barnes après avoir écouté ces nouvelles demos propose a Nina Attal, Philippe Devin et ses musicos de travailler ensemble aux états unis pour réaliser ce nouvel album. Quelle opportunité! !

Janvier 2014 Nina Attal et son équipe debarquent a New York au studio et c'est parti!!

Dans le studio (et sur l'album!!) on retrouve:

Nina Attal au chant et guitare
Philippe Devin à la guitare et backing vocals
Jerry Barnes (bassiste de Chic et à la basse et backing vocals
Khari Parker à la batterie excepté les pistes 1 et 2 (Steve Jordan, batteur d'Eric Clapton)
Bashiri Johnson (percu de Michaël Jackson) aux percussions
Cory Henry à l'orgue / Selan -  piano acoustique et rhodes
Gael Cadoux au wurlitzer et clavinet
Fred Dupont au prophet et moog
Vincent Payen à la trompette
Sylvain Fétis au tenor sax et flute
Thomas Faure au Sax baryton et alto
Bertrand Luzignant au trombone

Katreese Barnes et Sharon Bryant aux backing vocals sur les pistes 2, 6, 8, 12.


Photo: Benoit Boute



Qu'en est-il de l'album...?

Le morceau d'ouverture est le 1er single "ain't gone". Ce titre se mémorise assez facilement. C'est un groove sympa mais je trouve que cette chanson manque de patate. On enchaine ensuite avec "Stop the race". Le titre est très bon, c'est un funk lent mais puissant. Les cuivres sont déja plus présents et ça groove bien. La voix de Nina envoie grâve!! "Good Guy" est une belle ballade soul. J'aime bien la grille d'accords (joués et soutenu dès le début de la chanson au rhodes). Le 4ème titre se nomme "Put them in hell". C'est à nouveau un funk lent qui malgrès une mélodie sympa manque un peu d'énergie et sonne un peu trop pop. Le point fort de ce titre réside dans le pont!! Il est absolument grand et magnifique. La ligne des cuivres est trop trop bonne et Nina Attal arrache tout!!


Photo: Benoit Boute

"Back from the all" est un titre mid tempo qui je dirai manque de force encore. Ce n'est pas le titre que je préfère.
Ca y est l'album décolle avec "Bring me back that love"!! Que c'est bon!! Nina se déchaine au chant et... des cuivres, il y en a partout!! Nina interprète un bon solo avec son son psyché que j'adore!! Bref, ça déménage bien et le titre monte en puissance jusqu'à la fin...
"Everything you say" est plus lent avec une rythmique "basse batterie" plus insistante et syncopée. Le refrain frôle avec le rock avec la guitare saturée en accords plaqués. Je trouve le son de caisse claire terrible!! La ligne de cuivres est encore une fois superbement puissante. La fin est explosive comme j'adore!!



Photo: Jean Marc Lebeaupin

Nina Attal fait un petit tour vers le gospel avec "People". Ce titre est vraiment très bon aussi bien pour la mélodie que ses arrangements. Avec "I know your name", Nina Attal repart sur un rythme très funky sur les couplets et plutôt disco/pop sur le refrain. Quel énergie!! J'adore ce morceau!! Une fois de plus tous les ingrédients y sont: Le chant est parfait, la Guitare puissante et funky, les cuivres claquent, la basse se ballade avec des slaps de si de là et qui font bien monter la sauce. Et le bridge de cuivres ... que c'est bon... puis c'est au tour du sax qui nous délivre un solo à la hauteur du titre!! Ouahh!!
"Baby" est très plaisant, très fluide. On se retrouve plutôt dans un univers disco mais tranquille. La guitare est cool et doublée au piano. Nina Attal pose sa voix de manière tout aussi évidente. J'aime bien ce titre!!
"The Jam" est comme son nom l'indique une jam d'une minute et trente quatre secondes, une jam explosive!! Les musiciens se font plaisir et ça le fait!! Tout ce que j'aime chez Nina Attal et ses musiciens!! Sympa d'avoir intégré ce petit break!!
L'album se conclut à merveille avec "Somebody to love", une ballade magnifique qui monte tranquillement en puissance pour finir sur une touche plutôt gospel avec de superbes choeurs qui portent avec un grand plaisir la voix de Nina!!


Photo: Benoit Boute

Globalement, Wha est un bon album. Le mixage est bien au dessus du dernier album. Dommage que certains titres, aussi bien soient ils, manquent un peu de pêche mais je pense que cet album à l'instar de "Yellow 6/17" va prendre toute sa dimension et son énergie sur scène!! Hâte de voir ce nouvel opus en live!!!











3 commentaires:

  1. Bonjour, merci de créditer les images que vous utilisez. C'est une obligation légale et par ailleurs une marque de respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      effectivement vous avez raison.
      Oubli rectifié!!

      Supprimer