mercredi 4 juillet 2012

MUSE - The 2nd Law

Le groupe anglais "Muse" vient d'annoncer la sortie de son  nouvel et sixième album 2012 « The 2nd Law » qui fut enregistré à Londres. La date de sortie est prévue pour le 17 septembre. C'est par une annonce vidéo que Muse dévoile l'album avec beaucoups de mystères. Le compositeur David Campbell, connu pour ses orchestrations avec Radiohead aurait participé à l'album. Muse vient de préparer dans le plus grand secret un album 2012 qui devrait surprendre. La musique du trailer (ci-dessous) est mi symphonique mi electro avec  des images de pollution, de pétrole et des chiffres qui s'affolent. On sent un changement de style....????!!!!
"Nous avons l'impression d'avoir tiré un trait sur ce qu'on a fait durant notre carrière. Nous avons le sentiment qu'il est temps d'aller de l'avant et de faire quelque chose de radicalement différent", déclarait en décembre 2011 Chris Wolstenholme (bassiste).



Muse a été choisi pour que son titre "survival", (surement) issu du futur album, devienne l'hymne officiel des jeux olympiques 2012.
"C'est un immense honneur d'avoir été choisi pour écrire cette chanson aussi importante. Je l'ai créée en ayant à l'esprit les valeurs de conviction et de détermination propres aux JO", a confié le leader du groupe, Matthew Bellamy..


Le comité international olympique a choisi de monter des images et videos des grands exploits des vingt-six éditions précédentes des Jeux sous forme de compte à rebours. La video redémarre ensuite avec  des images de sportifs en plein effort. Du 27 juillet au 12 août, le clic sera diffusé pendant les retransmissions télévisées.



Mon analyse sur l'album:
The 2nd law est sorti dans les bacs ce 1er octobre 2012. 
Tant attendu, il deçoit certains et en ravi d'autres de par son changement partiel de style. Cet album revient d'avantage sur les premiers albums tel "Origin of Symetry" et "Showbiz". Certaines inspirations se glissent de ci de là (Bowie, Queen, U2, Radiohead...). Le tout reste du Muse et surtout un bon album.
L'album s'ouvre sur "Supremacy", un titre qui démarre avec un rythme martelé de guitares et de violons rappellant un peu le Kashmir de Led Zep. Des passages avec de magnifiques lignes de chant ainsi qu'un superbe solo de guitare le tout sur des nappes de synthé se croisent.
"Madness" le premier single de cet album tranche avec les singles précédent par son coté plutôt lent. C'est un bon titre mais je trouve, s'apprécie après plusieurs écoutes.
En troisième position, "Panic station" est amusant. Il trouverait clairement son influence entre du Prince et du G. Michaël à la sauce Muse... évidemment!! Ce n'est vraiment pas mon titre favori. "Survival" commence sur une intro symphonique sympa. Des voix s'insèrent (à la Bonhémian Rapsody) tout le long de la chanson. C'est une chanson lourde et entêtante...

"Follow me" avec sa magnifique ligne de chant posée sur un rythme électro entrainant fait de cette chanson LA chanson de cet album!! C'est ma préférée.
"Animals" est une autre superbe chanson de cet album qui tranquilement monte en puissance pour finir avec des gros riffs de guitare bien mis en exergue."Explorers" est la deuxième chanson que je préfère. La voix se s'intègre parfaitement sur l'arrangement instrumental de ce titre qui me rappelle le sublimissime "unintended".
"Big Freeze" est Rythmé, sympa mais transpire beaucoup trop U2.
"Save me" est rythmé et planant. Je trouve ce titre sympa.
"Liquid state" est beaucoup plus rock. Il me rappelle certaines chansons de l'album d'Absolution!! La mélodie reste agréable.
"Unsustanable" est le titre des JO (en écoute plus haut).
"Isolated system" est un instrumental très nappes, violons... très planant.
Il est dispensable mais sympa pour conclure cet album qui pour moi est à classer parmis les meilleurs du groupe.
Je tiens à préciser que les mentions sur les influences de certains titres que je fais n'ont rien de péjoratif.

Vidéo "Madness"

Le disque est disponible sous 4 versions:
- 1 CD
- 1 CD + 1 DVD
- Boitier 1CD, 1DVD, 2 vinyl + des images 30x30 (le tout dans un boitier thermo-réactif)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire