vendredi 27 juillet 2012

PINK FLOYD - WISH YOU WERE HERE (expérience édition)

Dans la série des albums remasterisés des Pink Floyd, "Wish you were here" nouvelle édition est vraiment intéressant au même titre que "Dark side of the moon" (expérience édition). En effet, ces 2 rééditions sont complètées par un deuxième cd loin d'être inintéressant... Tout d'abord, les 2e cd des 2 albums se complètent (enfin en partie). Si sur le 2e CD de DSOTM on y trouve l'interprétation live en 74 à Wembley, sur WYWH, figurent 3 autres titres joués lors de ce concert. 2 des 3 titres sont des ébauches qui figureront sur l'album "Animals". Il y a "Raving and drooling" qui deviendra "sheep" et "You've got to be crazy" qui deviendra "Dogs" en 1977. Je préfère d'ailleurs "You've got to be crazy" qui est beaucoup plus épurée et plus psychédélique que la future version studio. 18 minutes de bonheur!! On y trouve aussi "Shine on you crazy diamond" toujours dans une version maquette, où Richard Wright est bien présent avec ses sons analogiques (comme on aime). "Wine glasses" est le prototype de "shine on you crazy diamond". C'est en fait, environ 2 minutes de nappes avec les accords de "Shine on..." mais jouées sur des verres à vin. Ces 3 titres sont joués à 4 et c'est magique!! Les titres sont dénués de tous les effets et surcharges qui se rajoutèrent pour l'enregistrement studio!! Ces 4 titres live sont vraiment très bien remasteurisés pour nous offrir avec le second disque de DSOTM un live incontournable des Floyd (exepté le grand absent "Echoes" qui à l'époque avait conlu le concert).


En cinquième position figure une version alternative de "Have a cigar". Idem, il n'y a pas les effets ajoutés sur la version finale. Cette version est bien meilleure!! Il est joué plus rapidement (ce qui sur ce titre donne plus d'énergie) et les voix de Gilmour et Waters ensemble donnent beaucoup mieux que cet effet ajouté sur la voix de Roy Harper (qui chante la version finale).
Enfin, pour clore ce deuxième disque, "wish you were here" nous est livré aussi sous une forme alternative, sans intro "radio", avec un rythme de batterie démarant un peu plus tard, et surtout l'intervention (sur 3 min environ) de Stephane Grappelli au violon. Cette version donne bien evidemment une couleur différente mais c'est vraiment agréableà entendre!!


CD1
01. Shine On You Crazy Diamond (Part One) (1-5)
02. Welcome To The Machine
03. Have A Cigar
04. Wish You Were Here
05. Shine On You Crazy Diamond (Part Two) (6-9)

CD2
01. Shine On You Crazy Diamond (parts 1-6) live à Wembley en novembre 1974 (mix 2011 inédit)
02. Raving & Drooling live à Wembley en novembre1974 (mix 2011 inédit)
03. You’ve Got To Be Crazy live à Wembley en novembre1974 (mix 2011 inédit)
04. Wine Glasses extrait du projet inédit ‘Household Objects’
05. Have A Cigar version alternative (inédit)
06. Wish You Were Here featuring Stephane Grappelli (inédit)



L'album est disponible en version "immersion edition":
5 disques, 2 livres (paroles, visuels de l'album, photos...) et des objets "collector" (écharpe, billes, sous-verres)


You’ve Got To Be Crazy live à Wembley en novembre1974



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire