Petite bio... Ibrahim Maalouf, est un trompettiste de 35 ans né à Beyrouth le 5 novemebre 1980. Il va d'abord se faire connaitre avec ses collaborations avec Amadou et Mariam, Vincent Delerm, Sting, Matthieu Chédid, Salif Keita, Lhasa de Sela, etc… pour n’en citer que quelques unes.
C'est avec les albums "diagnostic" et "Wind" qu'il atteint les meilleures ventes de disques Jazz en France.Ibrahim Maalouf est l’instrumentiste français (toutes catégories confondues) le mieux vendu en France depuis 2011. Cette reconnaissance publique et professionnelle l’amènera a recevoir plusieurs récompenses, notamment de l’UNESCO, qui lui offre le titre de « Jeune Artiste Oeuvrant pour le Dialogue entre le Monde Arabe et l’Occident ».
En 2006, Ibrahim Maalouf crée son propre label, Mi'ster productions pour produire ses albums mais également depuis peu pour produire d’autres projets et artistes.
En 2014, Ibrahim Maalouf reçoit pour son album "Illusions" une victoire de la Musique dans la catégorie Meilleur album de musiques du monde. C’est un moment historique pour lui et pour tous les musiciens puisque c’est la première fois en 29 ans que les Victoires de la Musique récompensent un projet uniquement instrumental.
En 2015, c’est une nomination aux Césars pour la bande originale du film "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert qui le remet au devant de la scène
2 albums pour la rentrée:
Infatigable et hyper productif, le trompettiste Ibrahim Maalouf annonce deux nouveaux albums pour le 25 septembre 2015. Ces 2 albums sont en hommage à des femmes. L'un se nomme "Kalthoum" (4e album) et l'autre "Red & Black light" (5e album).
"Kalthoum" est un hommage à une figure emblématique, véritable monument de l’histoire du peuple arabe, et qui est par ailleurs la voix que le trompettiste a le plus écoutée depuis sa petite enfance : Oum Kalthoum.
Cet album a été enregistré et mixé à New York avec la même équipe que l’album « Wind » (hommage à Miles Davis), avec Larry Grenadier (Contrebasse), Clarence Penn (Batterie), Mark Turner (Saxophone) et Frank Woeste (piano).
La couleur de cet album reflette un mélange de mélodies arabes traditionnelles avec les harmonies et rythmes du jazz new yorkais.
"Red & Black light" est une ode à la femme d’aujourd’hui et à son rôle fondateur et fondamental dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Cet album est plutôt électro, voire pop. Cet album renferme des compos mais aussi une reprise de Beyonce. On va retrouver une écriture intéressante particulièrement complexe (avec des polyrythmies en 19, 17 ou 27 temps par exemple). Entouré par 3 musiciens Ibrahim Maalouf a arrangé ces thèmes musicaux, de manière à ce que l'écoute ne paraisse pas lourde pour l'auditeur, que le poids de l’écriture et de la complexité rythmique, ne soit pas trop complexe pour aborder l'écoute. Malgrès tout, Red & Black light regorge néanmoins d’une multitude de superpositions insoupçonnées de thèmes, d’harmonies et de rythmes, que seule une lecture mathématique de l’album pourrait trahir.
Cet album fut enregistré à Ivry sur seine (France) avec Eric Legnini (Claviers), François Delporte (Guitare) et Stephane Galland (Batterie).
(pour précommande des albums)
Sources:
http://www.anteprimaproductions.com/Ibrahim-Maalouf
http://www.fipradio.fr/actualites/ibrahim-maalouf-se-donne-sans-compter-18425
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire