dimanche 6 novembre 2011

CHICAGO (Transit authority)



1er ALBUM: CHICAGO TRANSIT AUTHORITY

1. Introduction
2. Does anybody really know what time it is ?
3. Beginnings
4. Questions 67 and 68
5. Listen
6. Poem 58
7. Free form guitar
8. South California purples
9. I'm a man
10. Prologue, august 29, 1968
11. Someday (august 29, 1968)
12. Liberation

Année 1969, "Chicago transit authority" est le 1er album de Chicago, et quel album!! Il se classe parmi les meilleurs albums aussi bien de la première que de la deuxième époque. Eh oui, Chicago a 2 époque, tout d'abord celle avec Robert Lamm (clavier, chanteur, compositeur) et Terry Kath (guitariste, chanteur et compositeur) et puis celle qui succédera à la mort de Terry Kath(provoquée par un jeu à la roulette russe...) de style plutôt pop rock que je qualifierai de FM. Cet album mélange différents styles jazz, rock,  psychédélique, progressif, crooneur et même expérimental.
La particularité de ce groupe est lié à la présence de cuivres. Ces cuivres ont une place prépondérante dans les morceaux. Cet album est plein d'énergie et de créativité et qui n'a pas vieilli. En cette année 1969, ce groupe se démarque par la présence d'une section cuivre qui a pleinement sa place dans la composition des titres. De nombreux titres sont composés pour les cuivres, alors que sur la seconde époque, la majorité des titres, les cuivres viennent se superposer au titre, donc dispensable (même si les parties de cuivres sont bien joués).








Les titres Does anybody really know what time it is ?, Beginnings, Questions 67 and 68, I'm a man sont des titres toujours et systématiquement joués en concert. L'ensemble des titres frôlent les 7 minutes, les rythmes s'alternent tout au long de l'album
"Does anybody really know what time it is ?" est incroyable par sa mise en place fabuleuse, s'en suit "Biginnings" qui est le titre magnifiquement chanté  par Robert Lamm avec sa voix de crooneur. Dans "Questions 67 and 68", la ligne de cuivres virevoltent au travers de la voix de Peter Cetera qui monte dans les aiguës, magnifique!! "I'm a man" et "South California purples" sont les morceaux rock psychédélique qui groovent avec des riffs/solos de guitare à la terry Kath. Génial !! 
Bref, si certains titres sont des monuments, tous les titres sont bien, à l'exception de "Free Form Guitar" un peu trop expérimental à mon goût. L'album se finit sur "Liberation", juste grandiose, joué entièrement live en studio, ce qui prouve le talent d’improvisation des membres et leur incroyable maîtrise instrumentale.

CHICAGO nous offre un premier album magnifiquement interprété par de très bons musiciens s'inspirant aussi bien du jazz que du rock, du groove et du funk... 
Chicago II qui suivra sera un album d'un niveau encore au dessus!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire