mercredi 18 avril 2012

TOTO - TAMBU

1995-TAMBU, l'album à part, le premier album sans Jeff Porcaro, l'album en comité restreint, l'album au son plus rock, plus envoutant, dégageant une atmosphère particulière et qui reste pour moi leur meilleur album. Le groupe est seulement constitué de 4 musiciens principaux, Steve Lukather au chant et à la guitare, David Paich au clavier et chant, Mike porcaro à la basse et Simon Philips à la batterie. Jenny Douglas Mc-Rae, avec sa voix puissante complète le quatuor sur certains titres. John James assure les choeur avec Jenny. La majorité des titres sont très rock voir jazz/rock sur d'autres et le tout est joué d'une main de maître avec une certaine finesse comme Toto sait le faire. Il y a une véritable recherche dans cet album. L'album est produit et mixé par Eliot Scheiner et Toto. Il sort en septembre 1995.



  Titres de l'album

 1 Gift Of Faith
 2 I Will Remember
 3 Slipped Away
 4 If You Belong To Me
 5 Baby He's Your Man
 6 The Other End Of Time
 7 The Turning Point
 8 Time Is The Enemy
 9 Drag Him To The Roof
10 Just Can't Get To You
11 Dave's Gone Skiing
12 The Road Goes On
13 Blackeyed (Bonus de l'édition Japonaise)

L'album démarre sur "Gift of faith"!! le ton est donné!! Le titre est très rock avec un riff d'enfer à la Steve et un super groove basse/batterie. La fin est explosive avec Jenny Douglas McRae qui déménage tout avec sa puissante voix.
L'unique extrait de l'album "I will remember" qui suit est structuré par un rythme qui lui donne toute son identité et son intérêt (rappellant les rythmes à la Jeff Porcaro "Mushanga", "Rosanna"...). La mélodie est magnifique. Steve Lukather avec sa voix roque en fait un tube pour Toto. le titre se termine sur une splendide ligne de piano de David Paich.
"Slipped away" est un titre lent avec des réponses guitare/clavier. Le solo de guitare est terrible. Très bon titre!!

"If you belong to me" est une ballade. Les choeurs du refrain sont Sympa mais vite oublié, c'est loin d'être le meilleur titre donc je ne m'attarderai pas dessus!! "Baby he's your man" rime avec groove! C'est peut-être pas le morceau sur lequel on va s'arrêter à la première écoute mais c'est un titre que j'ai su vraiment aprécier dans le temps. C'est un titre magnifiquement et puissamment chanté par Jenny... et Steve, la rythmique guitare est terrible!! Ca balance grave!! l'orgue de paich derrière finit bien l'arrangement.
"The other end of time" est une très belle ballade Toto "plutôt synthé", la rythmique est un loop synthé. Les choeurs n'apportent que du plus. Quoi dire d'autre? J'aime bien ce titre!! "The turning point" est un titre composé par Mike Porcaro. Il fut un moment retenu pour le nom de l'album. Ce morceau est génial, là aussi le groove fait partie intégrante du titre. La structure basse/batterie + la rythmique de guitare en font un très bon titre de Toto. Il figurera d'ailleurs sur le Best of "Legend". J'adore le break de "the turning point"!!
Superbe morceau encore avec "Time is the enemy" qui je trouve dégage une atmosphère particulière. La ligne de batterie est saccadée sur les couplets et reposante sur les très mélodiques refrains. Là encore Simon Philips assure une ligne très groove. Mais là où va se croiser un très bon rythme de batterie/basse avec une putain de rythmique de guitare le tous saupoudré de piano est "Draag him to the roof". Le final où se répondent et s'entrecroisent la guitare et le piano est fantastique! Quelle puissance! C'est un de mes morceaux prèfèré de Toto!! "Just can't get to you" est une ballade plutôt guitare sèche. La mélodie est vraiment belle. J'aime ce titre. Etant placé just'après "Draag him to the roof" cela permet de calmer le jeu! Mais ce n'est que de courte durée car c'est un instrumental en 4/4 et 7/8 qui va suivre. C'est un titre mi-fusion mi-jazzrock. le groupe est au top de sa forme!! Si Simon philips nous avait impressionné sur l'instru de candyman "part in simon pant's" il en remet une bonne couche!! la rythme de batterie est tellement complexe qu'il faut un très bon niveau pour le jouer!!
Pour finir en beauté (exept. l'edition japonnaise), la piste 12 se nomme "The road goes on". Cette chanson fait partie de mes 3 meilleures ballades de Toto. La mélodie, l'arrangement, le chant de Luke, les choeurs, renforcés par un des meilleurs solo de luke fait de ce titre un tube en puissance.
"Blackeye" est un blues lent chanté par Jenny. Wurlizer et guitare sont très présent sur ce bonus japonnais. Il n'a grand intérêt si ce n'est que sa rareté du fait qu'il ne soit présent sur le préssage Nipon.

Cet album est absolument génial. J'aimerai, si nouvel album il y a un jour (qui sait?) soit du même niveau mélodique et technique que Tambu. J'attribue un 19/20 à cet album!!




Stan Lynch: Compositeur et chant
Jenny Douglas McRea: Voix et choeurs
David Paich: Synthe, Piano, Compositeur, Conducteur, chant, choeurs, arrangements violons, Fender Rhodes, Orgue (Hammond)
Steve Porcaro: Programmation batterie, loop
Mike Porcaro: Basse, Compositeur, Synthé, Chant
Elliot Scheiner: Producteur, Mixage, Chant, Ingénieur
Al Schmitt:  Ingénieur
Ivy Skoff: Production Coordination
Eric Scott: Direction artistique
Keith Albright: Piano Tuner
S. Garrett: Compositeur
John James: Voix et choeurs
Bill Airey Smith: Ingénieur
John Jessel: Programmation
Melodie Lawrence: Photographie
Daniel Brereton: Illustrations, Portraits, couverture
Gavin Menzies: Guitare tech
Simon Phillips: Compositeur, Batterie, Roland TR-808, Drum Loop, Drum Programming, Synthé
Glen Ballard: Compositeur
Lenny Castro: Percussions
Paulinho Da Costa: Percussions
Michael Fisher: Percussion
Phillip Ingram: Choeurs
Steve Lukather: Synthesizer, Piano, choeurs, Chant, Compositeur, Mandoline, Basse, Guitare
Toto: Producteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire