mardi 17 juillet 2012

JON LORD EST MORT ...

Alors que Deep Purple doit être en train d'enregistrer leur nouvel album, on vient d'apprendre, ce 16 juillet, le décès de Jon Lord, clavièriste, compositeur et co fondateur de Deep purple. Mort d'une embolie pulmonaire à Londres, cela faisait un an qu'il se battait contre un cancer du pancréas. Il avait 71 ans. Son talent nous laisse de formidables titres et un son d'orgue inoubliable, qui lui était propre, qui faisait la marque de fabrique du Purple.


Il nait à Leicester en 1941. Il remporte un premier prix au conservatoire. Il commence à jouer avec des groupes de jazz. Il officia au sein de Deep Purple de 1968, dès le premier album (shades of deep purple) à 1976. Le groupe se sépare alors et il rejoint alors "Withesnake" avec David Coverdale en 1978. Puis il retourne au sein de Deep purple en 1984, enregistre "Perfect Stranger" et restera dans le groupe jusqu'en 2002 après la tournée "Total abandon" (qui donne suite à l'album "Abandon". Il est alors remplacé par Don Airey. Il se consacre alors à ses projets solos, à noter, "Sarabande (1976) avec à la batterie Pete York et Andy Summers (guitariste de Police) à la guitare. En 1982, Il sort "Before I Forget" ainsi que "Picture Within" en 1998.


Ses grands chefs d'oeuvres au sein de Deep Purple sont et resteront "In Rock" (1970), Fireball (1971), le grand et incontournable "Machine Head" (1972), "Made in Japan" monumental album live des seventies puis "Perfect Stranger" au moins pour le titre du même nom que l'album.
Il co-écrit aussi le titre mondialement connu "Smoke on the Water".




Deep Purple
(R. Blackmore en bas et de gauche à droite I. Gillian, R. Glover, I. Paice et J. Lord)



Tom Morello (Rage against the Machine) a écrit sur Twitter : "Que le grand Jon Lord, le claviériste incontournable de Deep Purple, repose en paix. Tellement de grandes, grandes chansons et ce son incroyable qui était le sien ! Merci."
Rick Wakeman, l'ancien claviériste de "Yes", a dit qu'il était "un grand admirateur" de Jon Lord. "Nous avions prévu d'écrire et d'enregistrer un album avant qu'il tombe malade!! Sa contribution à la musique et au rock classique est immense et il me manquera terriblement."



Quelques videos pour se souvenir de ce grand Monsieur...


PERFECT STRANGER Live
(la version que je préfère pour le magnifique solo de J. Lord)


HIGHWAYSTAR Live


CHILD IN TIME Live


SMOKE ON THE WATER


Jon Lord est passé (comme l’écrit sa famille)

« de l’ombre à la lumière »

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire