jeudi 24 janvier 2013

STEVE LUKATHER - TRANSITION

Transition est le dernier album de Steve Lukather sorti le 21 janvier 2013.
C'est globalement un bon album, très travaillé et plus cohérent que les 2 précédents. Les arrangements sont de toute beauté. Steve Lukather nous livre un album où certains solos sont magiques. Mes préférences vont pour "Transition" (technique et groove sur l'intro, 70ties sur la partie centrale), "Judgement day" pour sa puissance progressive (et son solo), "Rest of the world" pour son shuffle à la Porcaro, "Creep Motel" pour son blues puissant et mélodique et "Once again" et "Right the wrong" pour la beauté de la mélodie et des arrangements. Cet album manque à mon grand regret de titres "plus rentre dedans" (comme hero with 1000 eyes, darkness in my world, Party in simon's pant...). Je suis curieux de voir la setlist en concert et j'espère un DVD de la tournée.


Judgement day:

Par Steve Lukather: "Pour la musique, Nous avons commencé (CJ Vanston et moi) à travailler ces voicing qui ont progressivement évolués en riff. Les paroles relatent les conneries inscritent sur internet et qui sont considérées comme étant la réalité par les internautes."

C'est un bon titre, il ouvre l'album avec un riff aux voicings vraiment sympas. Ce que j'adore dans ce morceau, c'est qu'il monte en puissance jusqu'à la fin. Les solos de guitares sont géants, mélodiques et techniques!!. Les choeurs sur le refrain viennent donner de la puissance au morceau.



Creep Motel:

Par Steve Lukather: "C'est comme un blues fucked-up à la Steely Dan mais en plus puissant."

Vraiment un bon blues à la Lukather. La mélodie, le solo de guitare en font un autre bon titre de l'album. La percu apporte un vrai plus.




Once Again:

Par Steve Lukather: "C'est une chanson très personnel sur la sensation d'être seul (rupture avec ma femme et perte de mon meilleur ami). J'ai composé cette chanson (avec des accords ouverts) un jour au studio où il pleuvait. Je voulais faire un titre comme Wonderfull tonight de Clapton. Il n'y a pas de grands solos dedant mais c'est ce que je voulais."

C'est une très belle ballade. Le couplet est accompagné principalement au piano avec des accords ouverts (en sus2) et le refrain à la guitare. Pas de solo en effet, un beau chorus au milieu aurait pu y trouver sa place (genre I'll be over you).


Right the wrong:

Par Steve Lukather: "Je l'ai écrit avec CJ et mon fils Trev (qui joue d'ailleurs de la guitar en muted). Chad Smith a eu la gentillesse de venir après lui avoir demandé. Son jeu est très aéré et flotte au dessus du morceau. Sa réputation n'est plus à faire..."

Je trouve ce morceau très beau. Les riffs de guitare doublés par le synthé, c'est magnifique. La mélodie du couplet est vraiment jolie. Même si le refrain est sympa, je trouve les choeurs trop variétoche mais ça reste un très bon titre.

Transition:

Par Steve Lukather: "C'est l'association de CJ et Steve Weingart qui a fait démaré le morceau. Nous avons écrit ce titre ensemble qui reflète un mélange floyd, Beck, Yes dans l'esprit seventies que j'adore. Tal Wilkenfeld est venu ecouté le morceau puis a posé sa ligne de basse dessus. Elle a fait un travail de tueur !! Je n'aurait jamais imaginé cette ligne de basse!!"

C'est un de mes titres préféré. Tout d'abord j'adore cette intro syncopé qui groove de dieu!! La partie centrale est très seventies. Le solo de guitare est divin!! Quel jeu, Steve Lukather nous en met plein la tête!! Luke chante avec une réverbe, c'est la cerise sur le gateau. Puis retour du riff de départ et c'est la fin. Petit reproche, le titre est top court.


Last man standing:


Par Steve Lukather: "Cette chanson est un hommage à mon ami de longue date Joe Walsh. Joe Bonamassa est venu avec sa les paul qui m'a servi pour le son bien gras. Cette chanson parle d'un homme qui contemple la mort et ses erreurs..."

Cette chanson est sympa mais ce n'est pas la meilleure. La mélodie est pourtant très belle mais il manque quelque chose pour en faire un très bon titre. Le chorus de guitare au milieu est vraiment très beau.







Do i stand alone:


Par Steve Lukather: Ca parle des infos que l'on voit à la télévision et les choses négatives qu'elle renvoit. J'ai essayé des délay sur la guitare avec des accords ouverts.

C'est le titre que j'aime le moins sur l'album. Il me fait penser à "one sleep" des Pink floyd par son jeu de guitare mais en moins bien.




Rest of the world:


Par Steve Lukather: C'est un titre que je n'ai pas écrit, c'est CJ qui a voulu qu'on l'essaye. Après plusieurs tentatives, j'ai accépté de le jouer. En fait, je le considère comme le plus commercial d'un point de vue guitare. Nathan East a fait un travail formidable. Le rythme groove, c'est un rythme à la Bernard Purdie/Jeff Porcaro.

J'adore ce titre, il me rappelle "Thes chains" de Toto. Le shuffle est terrible sur ce titre. Il est assuré par Eric Valentine. Les break sont vraiment cool. Bon titre!!

Smile:


Par Steve Lukather: c'est un titre que j'ai joué lors de ma dernière tournée suite au décès de ma mère. Le titre est joué simplement rhodes/guitare.
C'est une musique qui me touche...

Magnifique et simple pour clore cet album!!



Tournée "Transition" 2013


13 March 2013 
Byscenen , Haugasund (Norway)

14 March 2013 
 Folken , Stavanger (Norway)

16 March 2013 
Rockerfellers , Oslo (Norway)

17 March 2013 
Pustervik , Gothenburg (Sweden)

18 March 2013
UKK , Uppsala (Sweden)

19 March 2013
Nalen , Stockholm (Sweden)

20 March 2013 
Kulturbolaget , Malmö (Sweden)

22 March 2013 
Gjethuset , Frederiksvaerk (Denmark)

23 March 2013 
Fermaten , Herning (Denmark)

24 March 2013 
Markthalle , Hamburg (Germany)

26 March 2013 
Paradiso , Amsterdam (Holland)

27 March 2013 
Mezz Theatre , Breda (Holland)

28 March 2013  
Bataclan , Paris (France)

29 March 2013 
Academy Islington , London (UK)

30 March 2013 
The Robin , Wolverhampton (UK)

01 April 2013 
Z7 , Pratteln (Switzerland)

03 April 2013 
Blue Note , Milan (Italy)

04 April 2013 
Blue Note , Milan (Italy)

05 April 2013 
Forum , Brixen/BressAnone (Italy)

06 April 2013 
Orpheum , Graz (Austria)

07 April 2013 
PeCsa Music Hall , Budapest (Hungary)

09 April 2013 
Stodola , Warsaw (Poland)

10 April 2013 
Lido , Berlin (Germany)

12 April 2013 
International Performing Arts Center , Moscow (Russia)

13 April 2013 
International Performing Arts Center , Moscow (Russia)

15 April 2013 
Colossaal , Aschaffenburg (Germany)

16 April 2013 
Musikcentrum , Hannover (Germany)

17 April 2013 
Zeche , Bochum (Germany)

19 April 2013
 LKA Longhorn , Stuttgart (Germany)

20 April 2013 
Backstage Werk , München (Germany)


Set list en concert (peut changer d'une salle à l'autre)

Judgment day
Creep Motel
Brodies
Freedom
Once again / the pump (J. Beck cover)
Jammin`with Jesus/ Darkness in my world
Broken machine
Party in Simons pants
Right the wrong
Transition
Can`t look back
Song for Jeff / Don`t say it`s over
Never enough (Toto cover)
Flash in the pan
Smile

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire