jeudi 13 février 2014

DREAM THEATER - LIVE A PARIS 2014

Dream Theater était en concert au Zenith de Paris ce vendredi 31 janvier 2014.
Ils sont venus défendre leurs dernier album "Dream Theater" sorti en 2013.

19h00, j'arrive dans la salle et ce sont des nappes de synthé (extraites du dernier album) qui tournent avec une projection sur le rideau qui cache la scène d'étoiles et objets divers.

19h30, Le premier Acte s'ouvre sous les cris du public avec "False awaking suite" du dernier album. Le titre est très court... mais le son est là!! 
Ensuite, The enemy inside, single du dernier album déménage grave avec le refrain chanté en choeur avec le public. Comme tous ceux qui vont suivent, les titres malgrès la longueur de certains sont calibrés au millimètre près. "Shattered fortress" extrait de l'album Black clouds & silver lenings" déboule!! Ce titre est très métal!!


Pendant ces 3 morceaux les ingénieurs du son ont du affiner le son qui grésillait un peu et la voix de JL avait un peu trop d'écho...


Son réglé, j'entend le début de "On the back angels" et c'est parti... j'adore ce titre!! Le titre qui suit est un de mes préféré du dernier album, j'ai nommé "The looking glass" (qui sonne un peu TOTO en plus métal).
Là, c'est la bonne surprise!! Un titre que je n'attendais pas et qui fait apparaître l'inspiration Floydienne du groupe "Trial of Tears".


Quel plaisir de voir les doigts de John Myung se balader sur sa basse 6 cordes!! Il jouent ensuite un titre que je n'aime pas plus que ça, "Enigma machine". Par rapport à d'autres instrus, il manque (je trouve) de mélodie et est un peu trop démo de virtuosité technique.
2 ème extrait du dernier album, "along for the ride", magnifique titre très slow au départ et qui monte en puissance!!


L'apothéose, le sommet du concert survient ensuite!! Ils jouent "Breaking all illusions". Ce titre est fantastique!! Il commence avec ce riff géant guitare-clavier. La ligne de chant assuré par James Labrie est fantastique et que dire du solo de John Petrucci? Peut-être un de ses meilleurs!!


James Labrie communique bien avec le public!! Ca donne un peu de show!!
Petite pause de 15 minutes avec une animation sur écran mettant en scène tout d'abord dans des petits films ou des dessins animés les musicos. 
Ensuite, s'enchainent différents cover du groupe!! C'était vraiment sympa!!
L'acte 2 est essentiellement constitué de vieux titres spécial fans!!
S'enchainent, Mirror, Lie, Lifting shadows off a dream, Scarred et space-dye vest. "Illumination théorie" conclu ces 2 premiers actes!! Bon morceau mais moins réussi que "Breaking all illusions" ou "in the presence of enemies part 2". Je trouve le son de la batterie nettement mieux que sur le dernier album mais loin d'être extraordinaire non plus!! Pourquoi ce choix de son??
Jordan Rudess m'en met plein la vue aussi bien avec son clavier amovible, sur sa tablette ou bien sur son Clavier-guitare futuriste!! Quel musicien!!


Le groupe quitte alors la scène. Et pas moins de 2 minutes après, ils reviennent pour jouer mes deuxième et troisième grandes et bonne surprises de la soirée, "Overture 1928" et le superbe "strange deja vu"!! J'adore, j'adore...
Après s'enchaine "dance of eternity", "finally free" et "Illumination théorie" pour finir en grand!!


Je regarde l'heure et je me rend compte que ca fait 3 heures que les mecs jouent!! Grand respect!! 
Je sort de la salle, Tee Shirt oblige et c'est le long retour à la maison..











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire