samedi 30 mars 2013

BAGFED - THROW IT AWAY

Bagfed est un groupe distillant une musique au mélange de rock progressif, jazz rock blues, rythm’n blues et funk. Savant mélange de rythmes ternaires et binaire, avec en plus des mesures impaires qui viennent semer le doute dans les enrichissements mélodiques. La musique est très groove!! Leur musique est inspirée de rock (progressif indépendant, français ou anglo-saxon et même un certain parfum californien décomplexé…qui transpire dans les nombreux solos des musiciens…).

Le groupe se forme en 2002 avec un noyau dur de quatre amis :
Seb (chant+guitare)
Régis (batterie)
Stéphane (claviers)
Olivier (basse)
Ces super musiciens sont animés par une même passion, celle de la musique californienne + le groove.




Fans de Toto, le groupe se lance dans des reprises de Pink Floyd, Deep Purple, Jimi Hendrix, Joe Sample pour compléter leur répertoire et jouer dans les bars des environs.

Une démo autoproduite est réalisée pendant l’été 2003

1-Vue d'ensemble

2-La nuit m'a pris

3-Laisser passer

4-When you wonder

5-Eclats de rêves

6-Mon sonotone

Ecoute sur le site de Bagfed

Le bassiste quitte le groupe et c'est une longue recherche "du nouveau bassiste" qui va commencer.
De recrutements en départs de bassistes, un nouveau bassiste "Rodolphe" et Saxo "Mike" intègrent le groupe en même temps.

C'est alors qu'ils partent en studio pour enregistrer le superbe album 6 titres: THROW IT AWAY.


1-Throw it away

2- Desert road

3-Tu me manques

4-When you wonder

5-Try again

6-Jam & sonne


Bon!! que dire de ce mini album... C'est du tout bon!! On sent assez rapidement les influences, mais attention je n'ai surtout pas dit plagia, c'est du Bagfed!! Certains titres pourraient tout à fait figurer sur un album de TOTO tellement le niveau de compo, de technique, de recherche est haut. Il font ressortir tout le groove et la grosse mise en place que j'aime chez TOTO.
Le son est propre, puissant! L'alchimie des sons des différents instruments sont parfaits (perso, à l'exception du sax sur les intros). On a à faire à de très bons musiciens.

Sur les titres, mes préférences vont clairement sur "Throw it away", "Desert road", "When you wonder". Ce sont de super titres (et je pèse mes mots) pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Après "Try again" est techniquement très bon, "Jam & son" et "Tu me manques" aussi mais j'aime "un peu" moins mélodiquement.
Il est quand même préciser que le groupe sur cet album a eu le soutient sur facebook de Monsieur Steve Porcaro lui même!!
Bref, Je souhaite à ce groupe longue vie et pleins de nouveaux albums...

Ecoute sur le site de Bagfed


...

Site officiel du groupe: http://www.bagfed.net/





mercredi 27 mars 2013

FLYING COLORS - 2ème ALBUM EN PREPARATION

Suite aux rumeurs sur la réalisation d'un deuxième album studio, le groupe confirme que ce travail a commencé! Il n'y a pas encore de date de sortie ou d'autres informations pour le moment. Le groupe tient à remercier son label, "Label Group Mascot", pour la suite possible et leur soutient.

Plus d'infos prochainement....

mardi 26 mars 2013

BLACK COUNTRY COMMUNION - LA FIN !!

Après l'annonce de Roy Weisman annulant le concert Wolverhampton (prévu en ce début d'année 2013, le 13 mars, Joe Bonamassa déclare qu'il quitte le groupe. Suite à cette annonce, le reste du groupe décida de continuer avec un autre guitariste. Joe Bonamassa A été clair: "il n'y aura pas de reformation sans moi sous le nom Black Country Communion".

le 23 mars 2013, Glenn Hughes annonce la fin du groupe!!




...

vendredi 22 mars 2013

LES INFIDELES - HERITAGE

Héritage est le deuxième album des infidèles qui sort dans les bacs le 3 juillet 1992. Cet album est une bombe!! Les titres sont vraiment géniaux mais l'alchimie des sons y est pour beaucoup. La guitare et le clavier donnent toute la magie et la puissance de cette album (les lignes de batterie et de basse ne sont pas en reste non plus).
A travers le son, c'est la puissante et belle voix de Jean Rigo qui porte le tout...
C'est dans cet album que l'on trouve le titre incontournable du groupe "Les larmes des maux" qui se classera 23 semaines consecutives au TOP 50, atteignant la 9ème place. D'autres très bons titres seront extraits de cet album comme "Comme une chatte", "En disgrace". Cet album est riche en styles, Rock (En disgrace, couleur..), pop (Les larmes des maux, Naufrage..), rythm'n blues soul (Comme une chatte, Quand vient la nuit).


Les infidèles: Le groupe, de Franche comté, est composé à l'origine du trio, Jean Rigo, à la guitare et au chant, Olivier Derudet, à la basse, Jo Matiss, à la batterie. Il est rejoint par Fabrice Ragris en 1991 qui remplace Annette Bailly après trois années passées aux claviers.
Les infidèles entament alors leur ascension dès leurs succès avec l'album "Rebelle" sorti en 1989.
Le groupe atteint son appogé avec l'album "Héritage" sorti en 1993. L'album est produit par l'anglais John Brand, connu pour sa collaboration avec des groupes comme The Cult ou The Ruts. Plusieurs titres en seront extraits. Le groupe va alors enchainer les dates de concert en France et à l'étranger. Ils vont jusqu'à être en tête d'affiche ou aux côtés de valeurs intouchables du rock international comme Page & Plant et INXS.Séduit, Mark Opitz, bras droit du groupe australien, produit leur troisième album, H.W.O.L. (Human Way of Life), en 1994. C'est aussi un très bon album, dans la ligné d'Héritage mais qui aura moins de succès.

Le groupe voit alors le départ d'Olivier Derudet et Jo Matiss. Jean-Cyril Masson reprend alors la basse. Les infidèles sortent un nouvel opus en 1997 "Ailleurs" produit par Jean Lamoot (Noir Desir, Bashung). Cet album est très accoustique à l'exeption du très bon titre "l'âme des Horloges".
Le groupe est dissout après ce dernier opus (en 1997).

Chacun reprend une activité plus ou moins éloigné de la musique.

Au début de l'année 2005, Fabrice Ragris le claviériste du groupe décède tragiquement (retrouvé mort dans sa voiture incendiée). Le groupe se reforme afin de collecter des fonts pour aider sa famille. Le premier concert aura lieu au Boeuf sur le toit un bar/concert de Lons le Saunier.

Le groupe retourne en studio en 2007 et enregistre "Cirkus" un album 6 titres dont 2 réarrangements de "Rebelle" et "Les larmes des maux" (perso les versions sont nettement moins bien que les originaux) et une reprise de S. Gainsbourg.
Ce disque comporte de nouvelles très bonnes compos (En équilibre, Tous ces Mots, Maria).

En 2010 sort leur dernier album à ce jour, "Turbulences" qui contient de très bons titres comme "Dans les cordes", "le prochain vol", "Le coeur des foules", "le grand départ".

Depuis les Infidèles tournent toujours en concert essentiellement près de leurs contrées...


Titres de l'album:

1. En Disgrace
2. Couleur
3. Heritage
4. Les Larmes Des Maux
5. Comme Une Chatte
6. Sables Mouvants
7. Naufrage
8. Illusions
9. Ballade Pour Demain
10. Quand Vient La Nuit
11. La Vie Est Ailleurs

"En disgrace"


Les visuels des extraits de l'album:

samedi 16 mars 2013

DEEP PURPLE - NOW WHAT?!


"Now what?!" est le nouvel album studio du groupe. Il sortira dans les bacs le 26 avril 2013. Pour l'instant peu d'infos ont transpiré sur son contenu...

Ian Gillian s'est prononcé sur le (?!):
"Il y a un grand point d'interrogation sur le nom pour l'instant Vous pouvez lire ce que vous voulez dans ce que je viens de dire... tout deviendra clair - comme de la boue -  C'est tout ce que je suis autorisé à dire que le point d'interrogation et le point d'exclamation devraient vous intriguer ".


Titres de l'album:

01. A Simple Song
02. Weirdistan
03. Out Of Hand
04. Hell To Pay
05. Body Line
06. Above And Beyond
07. Blood From A Stone
08. Uncommon Man
09. Après Vous
10. All The Time In The World
11. Vincent Price

+ It i'll be me (Jerry Lee Lewis cover) uniquement sur la version deluxe

Revue de l'album:

L'album s'ouvre calmement avec "A simple song". La voix de Gillian est bien mise en avant. On entre dans le vif du sujet à 2 minutes du morceau. C'est de la bombe atomique, le morceau explose: Le Deep purple est de retour!!!
Ouahhh le son est là!! Ce titre est génial!!
La voix de Gillian enveloppé d'un phaser, le deuxième titre "Weirdistan"
est sur un mid tempo avec une rythmique syncopé. Le titre est sympa, plus tranquille où Don Airey nous délivre un solo très synthé...

"Out of Land", est un très bon morceau à la rythmique très Purple. Il commence avec une rythmique de violons très classique qui n'est pas sans rappeller les début du groupe. Steve Morse y réalise un super solo!!
"Hell to pay" rock rapide rappellant un peu l'inoubliable "Highway star" sous certains aspects. On y trouve des descentes d'orgue Hammond et des réponses guitare/clavier!! superbe!


"Body line" commence comme l'intro de "Rosanna" de Toto, avec un shuffle bien maitrisé par Ian Paice. Le titre est par conséquent très groovy. Steve Morse envoit une très grosse rythmique qui balance bien.
"Above and Beyond" me laisse un peu indifférent. Le clavier assure la rythmique mais est un peu trop présent, son trop années 80.
"Blood from a stone" est un titre que j'aime bien. Ce titre est à la fois très soul et très rock. La voix de Gillian est terrible!! Don Airey nous emmène vers les ambiances jazzy du groupe avec un solo au wurlitzer. J'adore...
"Uncommon Man" débute avec une magnifique introduction très planante, superbe!! Le titre évolue sur une ambiance avec des sons de clavier trompette qui ne correspondent pas trop au reste de l'album...
"Après vous" chanson très rock, ça déménage bien!! Il rappelle certains morceaux de l'abum précédent!! Très bon titre.
"All The Time In The World" est une très belle ballade du groupe. Elle est clairement calibrée single! Il y a la belle mélodie, le bon arrangement, bref agréable à l'écoute!
"Vincent Price" me laisse un avis très mitigé. C'est un gros titre mais je trouve que l'on s'éloigne là aussi du purple. L'arrangement est trop enrobé, trop chargé.


Titre bonus: uniquement disponible sur la version collector est reprise très sympa de Jerry lee Lewis. Un petit rock de dessous les fagots agréable pour conclure ce nouvel opus!!

En résumé, Now what est un bon album, très rock, avec des touches jazzy. Il est un peu irrégulier d'une compo à une autre. Ce nouvel opus tant attendu nous délivre des compos comme "Simple song", "Out of Hand", "Hell to pay", "Blood from a stone" et "Après vous", mes titres favoris. Ils justifient à eux seuls emplement la réalisation de ce nouvel album. Le souffle des seventies est d'avantage présent que dans les albums des 20 dernières années.
A écouter et réécouter !! Impatient de voir ce que ça va donner en concert...



extraits sur amazon.co.uk
http://www.amazon.co.uk/Now-What/dp/B00C80LSMO/ref=mb_oe_o

Quelques titres "en écoute" de ce futur Opus:


All the time in the world


Hell to pay

jeudi 14 mars 2013

MOUNTAIN - CLIMBING

Mountain, groupe Blues rock / Hard Rock, d'Amérique du nord (Long Island), se forment et sortent leurs premier album en 1969. Ce premier opus se nomme "Climbing". Ce disque deviendra disque d'or en 1970. Il réunit plusieurs des meilleurs titres du groupe comme Mississippi Queen, Boys In The Band, le superbe Never In My Life et For Yasgur's Farm (écrit en hommage au fermier qui pretta son champ pour le concert de Woodstock; concert auquel Mountain participa). Bref, la quasi totalité de l'album est vraiment bon. Les riffs de guitare des morceaux Rock sont très "groove". Les ballades sont splendides. Les solos de guitares bien que bluesy d'inspiration sonnent très psychédéliques. Le Chant se partage entre la voix rôque et puissante de Leslie West et celle de Felix Pappalardi (ancien producteur de Cream et bassiste de surcroit) plus douce et suave. Ces 2 chanteurs emmènent les compositions assurées à la guitare par le grand Leslie West, à la puissante batterie (rappellant le son de la batterie et le jeu du batteur de Rare Earth) par Corky Laing et aux claviers (son Hammond) Steve Knight.
Cet album plutôt connu aux Etats-unis d'Amérique peut figurer parmis les meilleurs albums de Rock. C'est 35 minutes de bonheur à écouter sur cet enregistrement.
Malheureusement, le groupe originel ne sera que de courte durée puisque les membres se séparent pour des raisons d'égo en 1972.



Titres de l'album:

-Mississippi Queen - 2:32 
-Theme For an Imaginary Western - 5:07 
-Never in My Life – 3:53
-Silver Paper – 3:18 
-For Yasgur's Farm – 3:23 
-To My Friend - 3:38 
-Laird - 4:39 
-Sittin' on a Rainbow - 2:22 
-The Boys in the Band – 3:43 
-For Yasgur's Farm (Live) – 4:18 (réédition de 2003)




Mountain se reforme en 1973 avec Félix Pappalardi, Leslie West, Bob Mann (claviers) et Alan Schwartzberg à la batterie pour un album live Twin peaks. La période d'existance de cette formation sera de courte durée.
Ils réaliserons ensuite un album studio en 1974 "Avalanche". Cet album vera le retour de Laing.
Le groupe se sépare ensuite et pour plusieurs années.
C'est en 1983 que la mort symbolique du groupe a lieu. Félix Pappalardi est abattu par son épouse suite à un différent. La reformation originel de Mountain devient alors impossible.
Leslie West avec plusieurs formations réalisera de nouveaux albums de Mountain. En 1985 sort l'album "Go four your live" puis "Man's world " en 1996, "Mystic fire" en 2002 puis Masters of War 2007.



 
Never in My Life


For Yasgur's Farm

Mountain aurait pu devenir un très grand groupe de rock à l'instar de Led Zeppelin ou Deep purple mais il en fut autrement....