jeudi 14 mars 2013

MOUNTAIN - CLIMBING

Mountain, groupe Blues rock / Hard Rock, d'Amérique du nord (Long Island), se forment et sortent leurs premier album en 1969. Ce premier opus se nomme "Climbing". Ce disque deviendra disque d'or en 1970. Il réunit plusieurs des meilleurs titres du groupe comme Mississippi Queen, Boys In The Band, le superbe Never In My Life et For Yasgur's Farm (écrit en hommage au fermier qui pretta son champ pour le concert de Woodstock; concert auquel Mountain participa). Bref, la quasi totalité de l'album est vraiment bon. Les riffs de guitare des morceaux Rock sont très "groove". Les ballades sont splendides. Les solos de guitares bien que bluesy d'inspiration sonnent très psychédéliques. Le Chant se partage entre la voix rôque et puissante de Leslie West et celle de Felix Pappalardi (ancien producteur de Cream et bassiste de surcroit) plus douce et suave. Ces 2 chanteurs emmènent les compositions assurées à la guitare par le grand Leslie West, à la puissante batterie (rappellant le son de la batterie et le jeu du batteur de Rare Earth) par Corky Laing et aux claviers (son Hammond) Steve Knight.
Cet album plutôt connu aux Etats-unis d'Amérique peut figurer parmis les meilleurs albums de Rock. C'est 35 minutes de bonheur à écouter sur cet enregistrement.
Malheureusement, le groupe originel ne sera que de courte durée puisque les membres se séparent pour des raisons d'égo en 1972.



Titres de l'album:

-Mississippi Queen - 2:32 
-Theme For an Imaginary Western - 5:07 
-Never in My Life – 3:53
-Silver Paper – 3:18 
-For Yasgur's Farm – 3:23 
-To My Friend - 3:38 
-Laird - 4:39 
-Sittin' on a Rainbow - 2:22 
-The Boys in the Band – 3:43 
-For Yasgur's Farm (Live) – 4:18 (réédition de 2003)




Mountain se reforme en 1973 avec Félix Pappalardi, Leslie West, Bob Mann (claviers) et Alan Schwartzberg à la batterie pour un album live Twin peaks. La période d'existance de cette formation sera de courte durée.
Ils réaliserons ensuite un album studio en 1974 "Avalanche". Cet album vera le retour de Laing.
Le groupe se sépare ensuite et pour plusieurs années.
C'est en 1983 que la mort symbolique du groupe a lieu. Félix Pappalardi est abattu par son épouse suite à un différent. La reformation originel de Mountain devient alors impossible.
Leslie West avec plusieurs formations réalisera de nouveaux albums de Mountain. En 1985 sort l'album "Go four your live" puis "Man's world " en 1996, "Mystic fire" en 2002 puis Masters of War 2007.



 
Never in My Life


For Yasgur's Farm

Mountain aurait pu devenir un très grand groupe de rock à l'instar de Led Zeppelin ou Deep purple mais il en fut autrement....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire