mercredi 4 septembre 2013

NINA ATTAL - REVUE DU CONCERT DE L'ISLE JOURDAIN

Jeudi 9 Août 2013, Nina ATTAL joue à l'Isle Jourdain dans le cadre du festival "des heures vagabondes" organisé par le conseil général de la Vienne.






On arrive devant la scène, il est 19h45. Le public arrive tranquillement mais la quasi totalité des gens sont assis... Ouah! Ca le fait pas de trop! Obligé de m'asseoir pour ne pas géner, pfff... Bref, il est 20h45, les premiers tests sons et lumières sont réalisés.


Photo: FX.Gendron

21h00: Le concert s'ouvre avec la séquence au clavinet de "What a dirty night" et aucun musiciens sur scène. Ce n'est que de courte durée puisque 1 minute plus tard, les musiciens montent sur scène. Le batteur frappe les 4 temps et le titre commence. Impressionnant !! Quel son !! Les cuivres éclatent à travers ce titre ternaire qui envoi grave. 

Photo: FX.Gendron                                  Photo: FX.Gendron

Après une intro allongée, Nina Attal arrive avec une petite tenue sexy et entonne le chant!! On s'aperçoit rapidement qu'elle a vraiment du charisme et que la musique coule dans ses veines. C'est aussi une bête de scène!! C'est monstrueusement génial!! Quel voix!! Le premier titre fini, ils enchaînent sur le premier super extrait du futur 3ème album (dont la période de sortie n'est pas encore connue) "Get away"!! C'est géant !! C'est syncopé comme j'adore, les cuivres sur les temps ou à contretemps donnent une puissance de dingue!! 

Photo: FX.Gendron

Après ce début éclatant, elle lance au public, "vous n'allez pas rester longtemps debout..." yeeeees!! je vais pouvoir me remettre debout (un concert de Nina Attal ne se fait pas assis, et en plus je vais pouvoir faire mes photos comme je l'entend). 


Photo: FX.Gendron                                  Photo: FX.Gendron


Ensuite, c'est plus blues plus calme, "Childhood" Nina fait sonner sa guitare... et ... surpris!! elle descend dans le public avec sa guitare et en profite pour le faire lever. Cool!! tout le monde est maintenant debout!!

Photo: FX.Gendron                                  Photo: FX.Gendron


Les titres s’enchaînent, avec au menu, les très funky "Run away" et "Stand up", et plus mid-tempo "over the mountains" que le public accompagne au chant, "Macho man" qu"elle dédit aux fans puis "I wanna be bach" dans la même veine. "Sexy'n'crazy" du premier EP est joué. La ligne de basse de ce titre en fait un titre très groovy!! Un inédit très très bon vient se glisser dans cette setlist de fou. Puis, est joué le très funky "Blackstar" qui me fait dresser les poils tellement le titre est bon...

Photo: FX.Gendron                                  Photo: FX.Gendron


Au milieu du concert, Nina se retrouve seule pour chanté avec sa guitare une reprise qu'elle aime bien et tirée de la BO de "Django unchained".


Photo: FX.Gendron                                  Photo: FX.Gendron


Le son de gratte Nina est très psyché 70. J'adore, j'adore!! Ses solos, tout au long du concert sont terribles au même titre que ceux assurés par son guitariste et compagnon Philippe Devin pour qui c'était d'ailleurs, son jour anniversaire. Ses amis et musiciens n'ont pas manqués de lui souhaiter sur scène; puis le "joyeux anniversaire" fut entonné par le public... 

Photo: FX.Gendron


A par le batteur, tous les musiciens ont fait un ou plusieurs solos et c'était la classe!! Solos de trompette,de sax, de basse et de clavier (avec un petit son Hammond qui va bien)... Ouaaahh, vraiment de très bons musiciens!!


Photo: FX.Gendron


Nina Attal et ses musiciens sont absolument à voir en concert!! C'est géant!! Tous les titres déja très bons en CD prennent une tout autre dimension en live... C'est plus puissant, meilleur, groovy et une mise en place de fou...
J'espère après la sortie du 3ème album studio un album live!!


Photo: FX.Gendron                                  Photo: FX.Gendron

Après le concert, Nina vendait ses 2 albums avec dédicace!! Trop cool! J'avais emporté son premier album!! Quand je suis arrivé à elle, elle fut (je pense) agréablement surprise que quelqu'un lui demande une dédicace sur un album que je possédais déjà. Je lui demande si on peut faire une photo? Et elle me dit ok, se rapproche et clac, c'est dans la boite (merci papa)!! Grand moment et super souvenir!!


Photo: FX.Gendron



Photo: FX.Gendron



En partant, on croise Philippe Devin et je discute un peu musique avec lui et fait dédicacé l'album puis une photo avec lui aussi!!
Ce qui est vraiment génial, c'est de rencontrer des musiciens de ce niveau et qui restent simples et accessibles. Merci à tous les 2!!


Photo: FX.Gendron









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire