vendredi 7 mars 2014

EAGLES - LONG ROAD OUT OF EDEN

Long road out of eden est l'album des Eagles que l'on attendait plus. Il sort en octobre 2007 soit 28 ans après The long run (1979). Ils réalisent ainsi leur grand retour!!
Ce double album est un bonheur absolu, une réussite!!
En résumé, cet album (et surement l'ultime opus) renferme de superbes compos avec de magnifiques arrangements. Il nous donne cet extraordinaire impression de replonger dans les seventies mais avec (en plus) toutes les qualités acoustiques des années 2000.

Le premier disque s'ouvre avec un titre très vocal "No More Walks In The Wood" qui n'est pas sans rapeller "Crosby Steal nash & young". C'est de toute beauté! à la hauteur de ce double album.
"How Long", que c'est bon! Très rock, très Eagles, ce titre a des allures de de "Take it easy". Les choeurs sur le refrain sont superbes.


"Busy Being Fabulous" a mid tempo se laisse écouter. "What Do I Do With My Heart" est un superbe slow tout en voix. la mélodie est superbe pour atteindre l'apothéose sur le pont. Magique!! Le prochain morceau "Guilty Of The Crime" est un bon rock&roll sorti de derriere les fagots (qui n'est pas sans rappeler les Stones) emmené par Joe Walsh au chant. Les 2 prochaines chansons sont magnifiques, 2 slows dont le premier (I Don't Want To Hear Any More) est chanté par Timothy B. Smith (quelle voix!!) et le deuxième (Waiting In The Weeds) par Don henley. Toujours dans les morceaux lents, "No More Cloudy Days" un peu trop sirupeux mais la mélodie est très belle. Un bref passage groovy s'impose avec "Fast company" chanté par Don Henley, j'aime, j'aime!!
"Do Something" est splendide, j'adore ce titre!! Enfin, le premier disque se fini avec "You Are Not Alone" une ballade encore bien sympathique.



Le deuxième disque s'ouvre avec un morceaux un peu inhabituel pour les Eagles tout d'abord par son intro aux aux sonorités et mélodies arabes puis ensuite par sa longueur (10min17).
Si je devait comparer ce morceaux à un autre, je dirait que c'est leurs "Starway to heaven". Ce titre est une merveille. John Walsh nous délivre un solo de guitare mémorablement beau.
"I Dreamed There Was No War" est un court intrumental de toute beauté où se mélangent guitare claire et nappes de synthé. "Somebody" est un bon rock entraînant interprèté par Glen Frey au chant. J'adore "Frail Grasp On The Big Picture", c'est un titre assez funky qui groove bien!! Le refrain est très sympa!!
Ensuite, c'est un titre assez pop-rock très sympa "Last Good Time In Town", puis "I Love To Watch A Woman Dance" une belle ballade country folk.

Le prochain titre "Business As Usual" est un mid tempo plutot pop rock qui me rappelle une chanson de Lenny Kravitz des années 90 (peut-être à cause de l'effet sur la voix?!?). Don Henley chante le prochain titre "Center Of The Universe", c'est une ballade guitare, voix, choeurs et motif rythmique!
Enfin pour finir, "It's Your World Now" nous emmène direct au mexique avec guitare et sombrero...!!



Cette album est magiquement somptueux pour ses compos, ses arrangements et sa diversité. Les Eagles ont pris le temps mais le résultat est là. C'est surement pour moi l'un de leurs meilleur album, le plus abouti. Hormis le titre éponyme de l'album, il n'y a pas de titres que je préfère, je l'écoute dans son intégralité sans zapper de pistes!! C'est du très bon travail du quatuor Henley, Schmidt, Walsh, Frey...


Disque 1
1. No More Walks In The Wood 2:00
2. How Long 3:16
3. Busy Being Fabulous 4:20
4. What Do I Do With My Heart 3:54
5. Guilty Of The Crime 3:43
6. I Don't Want To Hear Any More 4:21
7. Waiting In The Weeds 7:46
8. No More Cloudy Days 4:03
9. Fast Company 4:00
10. Do Something 5:12
11. You Are Not Alone 2:24

Disque 2
1. Long Road Out Of Eden 10:17
2. I Dreamed There Was No War 1:38
3. Somebody 4:09
4. Frail Grasp On The Big Picture 5:46
5. Last Good Time In Town 7:07
6. I Love To Watch A Woman Dance 3:16
7. Business As Usual 5:31
8. Center Of The Universe 3:42
9. It's Your World Now 4:22












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire