Il est aussi écoutable sur Deezer.
Il sera disponible à partir de la première quinzaine de d'avril 2014 en CD 15 titres dans toutes les bonnes boutiques et en version limitée 15 titres + un CD 5 titres sur le site Atlantide Music.
Derrière les instruments on retrouve:
A la batterie : Pierre-Etienne Michelin
A la basse : Patrick Conchoux
Aux claviers : Yves Prével
Aux guitares électriques : Norbert Krief - Fred Blondin
A la Guitare acoustique : Fred Blondin
Aux percus : Klifa Rachedi
Au sax : Don Billiez
Choeurs : Laurence Kelly - Moria Némo - Sophie Proix - Fred Blondin
Les arrangements des cordes sont réalisées par Paul Rouger
avec,
Au violons : Paul Rouger et Karen Khochafian
Au violon alto : Vincent Dormieu
Au violoncelle : Clara Khochafian
Les titres de l'album:
Un an de plus avec toi
Bonne journée
Et demain
S'il fallait le faire
O mon dieu
Je sais qu'elle sait
La belle vie
Nos rêves
Combien d'années
Toujours vivants
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Lever le poing
Qui m'aime me tue
N'y penses même pas
Grâce à vous
(Les 5 titre bonus ne sont pas encore connus)
Sur l'album:
Après 2, 3 écoutes, bah... je trouve que c'est globalement un bon album avec quelques longueurs sur la fin. En tout cas les fonds de tiroirs de Fred Blondin regorgent de belles pépites!! Tout au long de ce voyage musical, Fred Blondin nous partage ses coups de gueules, ses amours, sa nostalgie...
Cet album, Fred l'a enregistré au studio Grestain en Normandie (près de Pont L'évèque) entouré par des musiciens qu'il apprécie particulièrement. L'album démarre avec "Un an de plus avec toi" et qui sonne très Blondin et c'est bon!! "Bonne journée", est sorte de petit rap variétoche avec des chœurs seventies sur le refrain. Le solo de guitare est très bon, Fred, Norbert? peu importe, ça sonne!! "Et demain" est un morceau rythmé dans le style Blondin lui aussi et qui donne la pêche. Très sentimental et mélancolique "s'il fallait le faire" est accompagné aux cordes, sur le texte d'une relation d'amour qui se meurt... Très belle chanson.
"O mon Dieu" est un combat contre la guerre. C'est un titre plutot reggae emmené par Pierre Etienne Michelin à la batterie. Ca groove, ca groove!!Le solo de guitare est terrible!!
"Je sais qu'elle sait" est une magnifique ballade très touchante sur une relation amoureuse. Très beau!!
Le prochain titre est une chanson de Sacha Distel que Fred a voulu reprendre pour son père qui l'aime bien, C'est "La belle vie".
"Nos rêves" est une ballade guitare sèche et sax. Sympa mais ce n'est pas le titre que je préfère. Fred, nous emmene sur son coté écolo ou il aborde les ravages de l'homme sur la nature... C'est une belle chanson qui monte tranquillement en puissance. Les choeurs à la fin sont vraiment beaux.
Avec "Toujours vivants" Fred fait un retour sur lui même, c'est une autre ballade très cool. Le rythme se batterie double et le titre s'accélère et fini sur un solo de guitare.
"Ce qui ne tue pas ..." est un titre que Fred avait écrit pour Johnny Hallyday sur l'album "Ma vérité" il y a quelques années. J'adorai ce morceau déja, mais la version Blondin est très, très bonne, très rock. En live, ca doit le faire grave!! C'est le titre qui déménage le plus de l'album. Nono balance un put... de solo à la fin et c'est très bon!!
"Lever le point" est un titre tranquille (alors que l'on pouvait s'attendre vu le titre à une chanson plus "rentre-dedans").
"Qui m'aime me tue" est encore une ballade musicalement très sympa. Le sujet l'est moins puisqu'il aborde celui de l'euthanasie.
"N'y penses même pas" est une chanson plutot bluesy où le jeu de guitare est magnifique. J'aime bien ce titre. Enfin, l'album se fini avec "Grâce à vous", un gros slow (un peu guimauve dirons ceratins) qu'il dédie à ces fans et qui conclu parfaitement ce nouvel album.
Pour une compilation de titres en "stand by" (pour lui ou pour d'autres artistes) ou provenant de chutes d'albums, Fred Blondin nous livre un bon album et bien construit. Ca sonne comme un bon album de Mr Blondin. Sur ces compos bien arrangées, Fred pose ses textes engagés, développe ses coups de gueules.
Comme il le dit lui même ses textes sont spontanés, il les écrit en fonction de ses humeurs, l'actu (en générale ou perso), il ne triche pas.
Coté arrangements et mélodies, c'est vraiment du bon travail!
Bravo pour ce nouvel opus tant attendu!!
Je serai curieux d'entendre le CD 5 titres bonus..
Fred Blondin, repart en tournée sur les chemins de France et de Navarre la guitare à la mains et dans l'autre les chansons de son nouvel album...
Voir aussi: Fred Blondin - Bonne journée
Fred Blondin - Tiroir songs (en préparation)
Sources: Atlantide Music
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire